Olio & Cie : Huiles d'olive de haute gamme: subtilités, provenances et goûts
Vie

Olio & Cie : Huiles d’olive de haute gamme: subtilités, provenances et goûts

Le monde des huiles d’olive est aussi grandiose et complexe que celui des cafés ou des vins. L’art multimillénaire de la transformation des olives fraîches en huile et ses différentes méthodes de production, provenances et terroirs soulèvent les passions. À Montréal, plusieurs bonnes adresses existent pour magasiner, acheter et faire la différence.

Cependant chez Olio & Cie, aux abords du marché Jean-Talon, il est possible de goûter avant d’acheter. Et c’est lorsqu’on peut comparer certaines huiles côte à côte qu’on comprend leurs différences.

Marie-Josée Croteau, propriétaire de Olio & Cie
Marie-Josée Croteau, propriétaire de Olio & Cie

«On a à peu près neuf pays (provenances) en magasin, explique Marie-Josée Croteau, propriétaire de la boutique. Pour chaque pays on va essayer de garder en stock une douce, une médium, une robuste. Ces huiles ont toutes des niveaux différents d’amertume, de fruité…»

Tout comme le vin, certaines huiles auront des goûts spécifiques d’un terroir à l’autre. «Il va y avoir des différences à cause des climats, à cause des sols», précise-t-elle.

Toutefois, les saisons et leurs aléas ont une influence extrême. Donc d’une année à l’autre, une huile venant du même endroit peut se retrouver avec un goût complètement différent. «L’huile d’un même producteur, d’une année à l’autre, va avoir de bonnes différences de goût.»

Le côté santé de l’huile d’olive a été identifié par les scientifiques. «Ce qu’on veut regarder, dans une huile santé, c’est son taux de polyphénol. Plus il est élevé, meilleur c’est pour la santé. Pour ça, on va vouloir utiliser une olive qui est très jeune», selon Mme Croteau.

en_olio2

Il faut donc comprendre les huiles avant de penser à leur application. Par exemple, «les huiles d’olive qu’on trouve au supermarché, sans vouloir les dénigrer, goûtent plutôt toutes pareil!», affirme-t-elle. Celles qui sont plus dispendieuses auront, au contraire, des nuances gustatives plus prononcées. Par exemple, les huiles venant d’Australie et vendues chez Olio & Cie ont toutes un goût particulier. «Nous en sommes à notre troisième récolte, et chaque année, l’Australie nous a toujours offert des huiles herbacées. Certaines huiles du Portugal, d’un autre côté, sont très fruitées et très beurrées, comme on dit. De leur côté, les huiles espagnoles qu’on a reçues ont toujours été égales, très bien balancées», remarque la proprio.

«Et, en fin de compte, c’est comme un vin. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte, mais l’important, c’est de l’aimer. C’est son goût.»

Plus d’info via oliocie.com