L'art culinaire français à son meilleur!
Vie

L’art culinaire français à son meilleur!

Les restaurants influencés par la tradition culinaire française pullulent à Montréal pour le plus grand plaisir des amoureux de tartare, bavette de bœuf et autres spécialités de nos cousins outre-mer.

Qu’est-ce qui caractérise la cuisine française ? En fait, elle est un amalgame de styles gastronomiques puisant leur origine dans la tradition française elle-même. Elle a évolué au cours des siècles, influencée par les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a, pour sa part, vu naître l’arrivée des banquets. La Révolution française, quant à elle, a changé la donne en modifiant les méthodes culinaires. En effet, on y a délaissé les épices au profit des herbes aromatiques et les techniques sont devenues plus raffinées. L’apport des chefs François Pierre de La Varenne et Marie-Antoine Carême y est notamment pour quelque chose.

Ce n’est qu’au XXe siècle que l’on assiste à la naissance de la cuisine française telle que connue aujourd’hui. C’est le chef George Auguste Escoffier qui aurait modernisé ainsi que codifié l’héritage culinaire de Marie-Antoine Carême afin de créer une cuisine plus sophistiquée. Il a mis sur pied plusieurs établissements et a développé le concept de « brigade culinaire » qui consiste à répartir les tâches au sein d’une équipe, facilitant de cette manière le travail de tous. Fait intéressant, Escoffier a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’honneur. Le seul reproche qu’on lui fait est que sa cuisine ne tenait pas compte du bagage culinaire régional.

Aujourd’hui, lorsque l’on pense aux grands chefs de la cuisine française, des noms tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse ou Pierre Troisgros nous viennent en tête. Leur héritage est immense, ces derniers ayant notamment milité pour que la cuisine française soit ajoutée à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chose qui a finalement été faite le 16 novembre 2010.

Où peut-on se délecter d’un classique repas français à Montréal ? Chez Les Tontons Flingueurs ! Établie dans le quartier Côte-des-Neiges, la brasserie parisienne a un menu rien de moins qu’alléchant. Outre le tartare et la bavette, il s’y prépare des fish n’ chips savoureux et un lobster roll légendaire. Allez-y à l’heure de l’apéro où les moules et frites sont à volonté et les huîtres, à 1$ à l’achat d’une consommation!

 

LES TONTONS FLINGUEURS

5190 Chemin de la Côte-des-Neiges

Montréal, H3T 1X8

(514) 733-0606