L'huile d'olive : comme le vin
Vie

L’huile d’olive : comme le vin

L’épicerie fine Les Passions de Manon, le projet d’amour de la femme d’affaires Manon Robert, propose à St-Hyacinthe une sélection de produits fins sans pareille. L’envergure de l’offre se manifeste notamment dans la variété d’huiles d’olive proposées pour la vente, plus de 200. « Et si ce n’était que de moi », déclare la propriétaire « ce serait encore plus. »

Surprenant? Manon explique. « Il existe 1250 variétés d’olives : à chacune son huile. À force de voyager, j’ai réalisé que c’est identique au vin. Par exemple, une olive arbequina va goûter différent d’un terroir à l’autre. »  Et les prix varient autant, allant de 12$ à 285$ pour une huile très rare, issue d’un olivier millénaire.

Choisir son huile comme on choisit son vin? L’idée est stimulante, mais comme on consomme le corps gras avec plus de modération que l’alcool, le volume d’achat force à faire des choix difficiles, d’où l’idée de créer un bar à dégustation. Dès qu’une nouvelle huile arrive à l’épicerie, une bouteille est ouverte afin de permettre aux épicières de se familiariser avec ses propriétés et de bien guider les clients, qui peuvent valider leur choix par un test de goût.

Pour bien profiter des propriétés aromatiques de l’huile d’olive et des accords avec les aliments, Manon croit que chaque ménage devrait tenir en inventaire trois bouteilles au profil fruité (doux, moyen et intense) et une huile de tous les jours pour la cuisson et les salades. « C’est un produit qui se conserve bien, contrairement à ce qu’on pourrait penser », affirme la spécialiste.

Ses coups de cœur? D’abord La Picual, un assemblage de trois variétés qu’elle a elle-même développé en Espagne, à la recherche d’un goût équilibré. Elle ne tarit pas non plus d’éloges pour la maison Frantoio Muraglia, de la région des Pouilles en Italie, qui embouteille son huile d’olives coratina dénoyautées dans des céramiques artisanales.

Afin de gâter ses clients et d’assurer une rotation adéquate de son inventaire, Manon a instauré un programme fidélité très original : pour chaque tranche de 20$ dépensés en épicerie, les clients reçoivent un timbre. Au 20e timbre, les clients obtiennent une bouteille d’huile d’olive gratuite, jamais la même. « Nous en offrons 40 à 60 par mois, c’est un geste très apprécié. »

 

1660, rue des Cascades

Saint-Hyacinthe, QC

450 250-6423

lespassionsdemanon.com