Bagel St-Viateur: une institution bien de chez nous
Vie

Bagel St-Viateur: une institution bien de chez nous

À la télé – avec Andrew Zimmern et Anthony Bourdain -, dans tous les guides touristiques et sur la liste de tous les voyageurs gourmands de la planète, Saint-Viateur Bagel a su marquer l’esprit des Montréalais autant que des étrangers. Qu’est-ce qui donne à la boulangerie du Mile-End toute cette notoriété? Qu’est-ce qui a fait qu’elle s’est rendue au sommet?

Selon Vincenzo Morena, fils du propriétaire de la boulangerie et artisan du mode de production des bagels Saint-Viateur, il s’agit d’une histoire de bouche-à-oreille. Le goût, c’est tout! Et bien que la recette originale ne soit pas secrète, elle est certainement difficile à copier!

Selon M. Morena, c’est aussi le four qui fait toute la différence. «Les fours marchent pratiquement 24 heures par jour, explique-t-il. Puisqu’il y a toujours une chaleur dans le four, ça nous permet d’avoir une chaleur constante et uniforme. C’est un de nos secrets et c’est ce qui donne cette couleur dorée à nos bagels.»

Entretenir un four qui reste allumé 24/7, c’est du travail. «Sur Saint-Viateur, je ne me souviens pas de la dernière fois où les fours ont été éteints. On a deux cheminées. Donc lorsqu’on en nettoie une, on se sert de la deuxième pour continuer à faire des bagels!»

Si le bagel montréalais est unique, il ne s’agit pas du seul bagel au monde. En effet, le bagel new-yorkais est adoré des Américains. Il rappelle un peu les bagels plus mous, moins denses qu’on retrouve souvent à l’épicerie. «À New York, autrefois, tous les bagels étaient aussi faits à la main, mais ils ont depuis évolué. Certaines usines, à New York, peuvent en faire jusqu’à 3000 douzaines à l’heure. Nous, on a gardé la recette simple et on travaille à 35 douzaines à l’heure, illustre M. Morena, qui fait tous ses bagels à la main avec son équipe. Notre produit est artisanal. Et le four à bois donne le croustillant à l’extérieur!»

Les longues files de touristes qui se présentent, chaque jour, pour goûter quelques-uns des merveilleux bagels ne dérangent aucunement M. Morena. Au contraire! « On a des groupes avec des guides qui viennent et qui expliquent l’histoire de notre boulangerie mieux que moi… C’est toujours agréable. Les touristes sont toujours de bonne humeur!», s’exclame-t-il.

St-Viateur Bagel 

263, Saint-Viateur Ouest

Montréal, H2V 1Y1

(514) 276-8044