Charcuterie de Tours: qualité des produits et constance
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Charcuterie de Tours: qualité des produits et constance

Pierrot Fortier a démarré la Boucherie de Tours au Marché Atwater en 1988. Au fil des années, l’entreprise a pris de l’envergure. L’espace venant à manquer pour développer l’offre, l’entrepreneur a pris la décision d’agrandir en faisant l’acquisition du local adjacent et c’est ainsi qu’est née la petite sœur de la boucherie, la Charcuterie de Tours.

L’entrepreneur décrit simplement son approche : qualité des produits et constance. Ce que les clients n’imaginent pas, c’est tout le processus qui se trouve derrière la sélection des produits offerts pour la vente. Toujours à la recherche de fournisseurs intéressants dans les salons ou sur Internet, Pierrot conduit également de nombreux tests de produit. C’est donc avec une grande confiance dans son offre qu’il conseille ses clients, une tâche qui est compliquée par la mauvaise presse qui secoue l’industrie ces derniers temps.

« Il y a beaucoup de fausses informations qui  circulent. À partir du moment où les gens ont une idée dans la tête, ils sont davantage enclins à y croire. Ceux qui veulent entendre, on essaie de leur expliquer. »

Le dossier est plus complexe qu’il n’y paraît. D’abord, il y a la question des nitrites, un agent de conservation qui augmente la durée de vie des charcuteries, contribue à son goût caractéristique et aide à préserver sa couleur rosée. Consommés de manière abusive, les nitrites sont associés à certains troubles de santé. Pour cette raison, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande de limiter la consommation à 70 grammes de charcuterie par semaine, ce qui permet toujours de se gâter avec des produits de belle qualité en faisant preuve de modération.

Ce n’est pas tout. Il existe aussi des charcuteries biologiques où le nitrite est remplacé par le sucre, mais elles sont plus dispendieuses. Elles sont souvent fabriquées par de plus petits producteurs et se vendent jusqu’à deux ou trois fois plus cher. « En réalité, ça devrait être accessible à tout le monde, mais tant que les gens cherchent les rabais dans les grandes surfaces plutôt que les produits artisanaux de qualité chez les détaillants spécialisés, le problème continue, » précise Pierrot en bon pédagogue.

Nullement découragé, l’entrepreneur considère plutôt la chance qu’il a d’éduquer et de sensibiliser sa clientèle à faire des choix plus santé… et plus responsables.

 

Boucherie de Tours

138, avenue Atwater

Montréal, H4C 2G3

514 931-4406

boucheriedetours.ca