Pastificio Sacchetto: un savoir-faire à préserver
Vie

Pastificio Sacchetto: un savoir-faire à préserver

Pastificio Sacchetto, la fabrique de pâtes artisanales du marché Jean-Talon, fait des heureux depuis maintenant 12 ans en offrant des produits frais, savoureux et tous cuisinés sur place. Mais l’aventure a réellement commencé il y a plus longtemps, quelque part au milieu des années 1970. Giancarlo Sacchetto, propriétaire avec son épouse, Andrée Du Berry, nous en parle.

« Mon père, Giuseppe Sacchetto, a été le pionnier des pâtes fraîches à Montréal. C’est lui le premier qui a offert aux Montréalais le véritable produit artisanal », raconte fièrement M. Sacchetto. Il faut savoir que le patriarche est derrière le succès de la célèbre Maison du ravioli, entreprise familiale qui a pignon sur rue depuis 1976 et où Giancarlo a fait ses premières armes, aux côtés de ses parents, ses oncles et ses tantes. C’est véritablement là qu’il a appris à maîtriser l’art de la fabrication des pâtes fraîches, dans la plus pure tradition italienne.

Ce savoir-faire s’exécute de main de maître tous les jours chez Pastificio Sacchetto, où pâtes courtes, longues et farcies sont fabriquées sous l’œil des visiteurs, de manière artisanale. « Tout est fait sur place. Les viandes pour les farces sont rôties et braisées, les légumes frais sont transformés. Et pas besoin d’aller loin pour les chercher, nous nous approvisionnons chez nos amis du marché Jean-Talon », précise le propriétaire de la fabrique. En plus de la panoplie de pâtes offertes – linguine, fettucine, pennine, medaglioni, ravioli, tortellini, lasagne, et plus encore –, quatre sauces classiques sont proposées : tomate et basilic, à la viande, rosée et arrabiata. Elles sont cuisinées avec des ingrédients simples, mais de qualité, et ne contiennent aucun agent de conservation.

Qualité, constance et proximité sont les mots d’ordre de la fabrique de pâtes. « Nous sommes vraiment des artisans et préférons la qualité à la quantité. Nous avons une clientèle qui nous est fidèle depuis des années, de génération en génération. » Il faut savoir que des amoureux de la Maison du ravioli ont transmis leur passion pour les pâtes à leurs enfants et petits-enfants, qui fréquentent aujourd’hui les deux commerces.

En Italie, il n’y a malheureusement plus beaucoup de fabriques de pâtes traditionnelles – les pastificio –, la relève n’étant plus au rendez-vous. Or c’est un savoir-faire culinaire qu’il faut préserver, selon M. Sacchatto. Et c’est ce que son équipe et lui accomplissent tous les jours.

 

Pastificio Sacchetto

7070, avenue Henri-Julien

514 274-4443

pastificio.ca