Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Bleu & Persillé : la fromagerie de quartier pour épicuriens

Quand il est arrivé au Québec il y a trente ans, Franck Hénot ne trouvait comme fromage à l’épicerie de sa région qu’une sorte de brie en conserve. Aujourd’hui, il en propose plus de 200 sortes dans le magasin qu’il a ouvert en septembre dernier à Montréal. 40% d’entre eux sont québécois, les autres proviennent de partout dans le monde. Tenir une fromagerie est un vieux rêve pour ce Français, et quitte à le réaliser il a fait les choses en grand.

La particularité de Bleu & Persillé, c’est son système de réfrigération avant-gardiste et unique au Canada. « Je n’avais pas envie d’emballer mes fromages, mais je ne voulais pas qu’ils sèchent », explique Franck : les fromages sont installés dans une grande vitrine où un processus de nébulisation leur permet de garder leur saveur, grâce à une bruine très fine qui maintient un degré d’humidité parfait. Avec ce système, plus de comptoir séparant client et fromager.

Franck Hénot n’a fait appel qu’à des collaborateurs québécois, voire du Plateau, pour les travaux de sa fromagerie. L’aménagement a été conçu par l’architecte Jean Baudoin, selon qui « le beau n’est pas reservé au luxe ! ». Le fromager tient en effet à vendre ses produits à prix raisonnable – des concurrents se seraient même plaints de ses prix trop bas. Bleu & Persillé offre aussi des produits fins et laitiers : craquelins, biscottes, confitures, compotes…

Il y a plusieurs comptoirs, pour les charcuteries et les grilled-cheese, et un rayon de plats cuisinés (tartiflette, mac and cheese, quiche au cheddar…). On peut déguster les produits sur place, par exemple en profitant de la terrasse en arrière quand il fait doux ou du placottoir qui sera installé à l’avant du magasin d’ici quelques semaines. Et après Pâques, Bleu & Persillé lancera un service de traiteur pour livrer des plateaux de charcuteries et fromages.

Franck Hénot, qui a suivi à Saint-Hyacinthe une formation en technique fromagère, est un vrai passionné du produit. Il fait importer des fromages exclusifs, comme la Mimolette ou le Salers de France – il a même réussi à retrouver un cheddar aux pommes et à la cannelle qu’avait dégusté la Reine dans une fromagerie anglaise. Et pour « démystifier le fromage », il propose chaque semaine des ateliers gratuits sur les grandes familles de fromages, les accords fromages et pommes ou encore la composition d’un plateau.

Bleu & Persillé est un vrai succès, et en quatre mois ce magasin de quartier qui tient à son service personnalisé s’est hissé dans le top 5 des meilleures ventes de fromages québécois. Franck Hénot a même reçu des demandes pour ouvrir une boutique à Toronto. Normal, qui peut résister à un Salers ou un vieux cheddar ? D’ailleurs, le fromager nous a confié qu’il avait pris sept livres depuis l’ouverture…

 

Bleu & Persillé

1475, avenue Mont-Royal Est

Montréal

438 386 1475

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie