Bagel St-Viateur: La petite histoire d'une entreprise familiale
Vie

Bagel St-Viateur: La petite histoire d’une entreprise familiale

En 1974, lorsque la famille Morena fait l’acquisition d’une partie de la boulangerie Saint-Viateur Bagel, l’histoire de cette institution montréalaise est déjà des plus inspirantes. Son fondateur, Myer Lewkowicz, est un survivant de l’holocauste. Polonais, il a été arrêté par la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale puis enfermé à Buchenwald. Il survit et déménage en 1952 à Montréal, où il travaille dans une boutique de bagels. En 1957, ayant appris les rudiments du métier, il ouvre sa propre boulangerie; durant plusieurs années, Saint-Viateur Bagel a été la seule à faire des bagels au four à bois selon la recette traditionnelle.

«Fairmount Bagel a ouvert avant nous, en 1951, mais a été fermée de 59 à 79. Durant ces années-là, le bagel est vraiment devenu populaire, raconte Vincenzo Morena, fils du propriétaire et artisan du bagel chez Saint-Viateur. Pendant vingt ans, il n’y avait qu’un magasin à Montréal, et c’était le nôtre! Le petit-fils du fondateur de Fairmount a vu que les bagels étaient populaires, et puisqu’il y avait un historique dans sa famille il a rouvert le magasin. Jusqu’au milieu des années 80, on était les deux seules boulangeries de bagels. Aujourd’hui, plusieurs magasins font une très bonne job à Montréal.»

«En 1962, mon père a immigré d’Italie, indique le copropriétaire d’aujourd’hui, Joe Morena. Il a commencé à travailler chez St-Viateur, et il y est toujours. Notre boulangerie est ouverte 24 heures par jour depuis tout ce temps-là, et mon père faisait le quart de nuit; en 1974, il est devenu partenaire.» La popularité est arrivée subitement et a forcé l’expansion: «Dans les années 80, on était si occupés qu’on a dû limiter nos ventes de bagels à seulement une ou deux douzaines par client. C’est à ce moment qu’on a ouvert notre deuxième adresse sur Saint-Viateur…»

Ce n’était que le début de l’expansion de l’empire Saint-Viateur Bagel. En 1996, M. Morena ouvre un café sur Mont-Royal Est tandis que son frère lance le sien sur l’avenue Monkland, et tout récemment, un café Saint-Viateur Bagel a ouvert ses portes à Laval. L’entreprise continue de croître. Et les guides touristiques continuent d’en faire un arrêt obligatoire pour les visiteurs de Montréal!

St-Viateur Bagel & Café

1127, avenue Mont-Royal Est – Montréal H2J 1X9 – 514 528-6361

5629, avenue Monkland – Montréal H4A 1E2 – 514 487-8051

821, rue Tecumseh – Pointe-Claire H9R 4X8 – 514 542-3344