Senthé : Senthé: Jouer au go à l'heure du thé
Vie

Senthé : Senthé: Jouer au go à l’heure du thé

Le jeu de go prend de l’ampleur dans le monde occidental – un ordinateur a même récemment battu un joueur professionnel. Lydia Gallant, 28 ans, a été visionnaire: le 7 juillet dernier, elle a créé Senthé, un salon de thé et salon de go qui a pignon sur rue sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal.

«Des amis m’avaient initiée au go il y a longtemps, et j’ai définitivement repris en 2010, se souvient la jeune propriétaire. Montréal manque d’endroits pour jouer au go alors que le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter, et j’avais envie de créer un lieu de jeu où l’on puisse se restaurer avec des produits de qualité.»

Un pari réussi pour cette habituée de la restauration. Sur le menu, des tartes, des pâtisseries ou des scones, entièrement faits maison. Désireuse de jouer la carte du local, Lydia Gallant se fournit au plus près: Pousse l’ananas pour les fruits et légumes, la Queue de Cochon pour la charcuterie, ou encore la fromagerie Beaubien, où elle va chercher ses fromages à chaque semaine.

Mais ceux qui entrent au 6547 de la rue Saint-Hubert viennent aussi pour le thé, qu’ils savent de grande qualité. Thé blanc, thé noir, mais également thé oolong ou thé vielli, et même des mélanges maison, Lydia Gallant a confectionné sa carte avec le soin propre aux amoureux du thé: «J’ai vu pour la première fois ce qu’était vraiment la culture du thé à 15 ans, lors d’un voyage en Chine, se rappelle-t-elle. C’est le genre de découvertes qui fait que quand tu reviens, tu jettes définitivement ton thé en petits sachets!» Convaincue de la saveur supérieure des thés de qualité, la propriétaire se fournit à la maison Camellia Sinensis.

Senthé est parfait pour déguster des mets de choix, y compris lorsque l’on a des intolérances ou des restrictions alimentaires. Reste que l’on s’y retrouve aussi pour jouer au go, en témoignent les plateaux de jeu à disposition. Les néophytes pourront apprendre les bases du jeu grâce à des ateliers d’initiation organisés la fin de semaine.

Aux murs, on retrouve des expositions d’artistes, dûment sélectionnés par la sœur de la propriétaire, céramiste et fine connaisseuse du monde artistique. «Les murs du salon et l’éclairage sont idéaux pour mettre en valeur les œuvres exposées», assure Lydia Gallant. Le salon d’ailleurs bientôt abriter de nouvelles œuvres…

Senthé

6547, rue Saint-Hubert

Montréal

514 507-3819

www.senthe.ca