Bleu Persillé : L'identité visuelle, «pas juste un logo!»
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Bleu Persillé : L’identité visuelle, «pas juste un logo!»

«Ouvrir une nouvelle boutique, ce n’est pas juste aller chez Canadian Tire pour acheter des planches», indique Frank Hénot, propriétaire de la jeune fromagerie Bleu & Persillé, sur l’avenue Mont-Royal. C’est aussi parfois repenser l’architecture d’un lieu, et réinventer le rapport d’un commerce à la ville. Car des fromageries, le Plateau n’en manque pas, et Frank le sait.

Pour la conception du projet, il s’entoure alors d’un autre amoureux du quartier, l’architecte Jean Beaudoin. À partir de là, ce n’est plus seulement du fromage que les deux acolytes veulent vendre, mais une véritable identité visuelle, et «pas juste un logo», insiste le propriétaire.

Des frigos aux comptoirs en passant par la cour extérieure, sans oublier les uniformes des employés et le papier d’emballage, tout a été pensé avec une cohérence visuelle évidente, sur le thème du persillage – même le carrelage blanc, qui arbore ça et là de petits carreaux noirs.

«Une grande attention pour la vie de proximité»

«L’architecture, la mise en espace, la mise en lumière, l’identité visuelle et la signalétique contribuent à une expérience de qualité. Quand il y a un objectif de cohérence avec l’offre commerciale, on arrive à une synergie du lieu, de la nature commerçante, de l’expérience et du produit, qui fait rayonner la destination», explique l’architecte à propos de la conception de la fromagerie.

En achetant cet immeuble, Frank Hénot compte bien ne pas reproduire l’erreur que de nombreux commerces font selon lui: «Quand on marche dans la journée, avec les reflets, on ne sait jamais si les magasins sont ouverts ou fermés». Avec son architecte, il va donc travailler la luminosité du lieu en aménageant un jardin privé à l’arrière, que l’on ne découvrirait qu’en entrant dans la boutique. L’objectif: «repousser les limites entre l’intérieur et l’extérieur», dans un lieu où le voisinage pourrait se rencontrer.

Face aux difficultés économiques que rencontre le quartier, «il faut penser la ville avec une grande attention pour la vie de proximité, c’est comme ça que les clients deviennent des habitués… Et c’est aussi comme ça que les résidents tombent amoureux de leur quartier», conclut Jean Beaudoin.

Bleu & Persillé

1475, avenue du Mont-Royal Est – Montréal

438 386-1475