Les saveurs de la Provence
Vie

Les saveurs de la Provence

La Provence et ses champs de lavande mauve éclatant font rêver les voyageurs qui désirent visiter nos voisins français. Et derrière cette image familière du sud-est de la France, il ne faut pas oublier les saveurs et les traditions culinaires qui permettent à la Provence de se démarquer.

«On y retrouve une grande influence méditerranéenne, explique Nicolas Sévelin, propriétaire de la boucherie Aux Saveurs des Sévelin. Les saveurs provençales, on les retrouve dans les aliments de base de qualité et les herbes fraîches comme le romarin, le thym, le basilic et l’ail. Tout est cuisiné à base d’huile d’olive ou de beurre, ce qui ajoute une légèreté et une finesse à notre cuisine.»

Les parents de Nicolas ont tenu une boucherie pendant de longues années à Barjols, un petit village de Provence qui vivaient des tanneries. C’est là que la mère de Nicolas, d’origine arménienne, y a développé ses recettes maison qui sont encore aujourd’hui des plats-vedettes sur les étals de la boucherie familiale de Longueuil.

«La cuisine provençale, c’est une cuisine du cœur, dit Nicolas Sévelin. Ma mère continue de faire ses recettes à l’œil et le goût reste le même à chaque fois. Les Provençaux, ce sont aussi des gens qui ne gaspillent pas; un cochon est utilisé de la tête aux pattes et les morceaux sont rentabilisés au maximum.»

Plus loin que la Provence

Cette touche provençale est aussi présente dans la manière de revisiter les classiques français. L’incontournable bœuf bourguignon, généralement apprêté avec du vin rouge et des clous de girofle, contiendra plutôt du vin rouge et des herbes de Provence dans la version des Sévelin.

Ouverte depuis maintenant vingt ans, la boucherie Aux Saveurs des Sévelin ne se limite cependant pas aux traditions développées à Barjols. En effet, parmi les plats cuisinés qui font un tabac auprès de sa clientèle on retrouve notamment un poulet au beurre et un poulet général Tao des plus réussis. Cette offre hétéroclite fait de la boucherie un lieu pour voyager plus loin que la Provence.

«Si l’influence première de notre commerce est provençale, nous avons plusieurs employés passionnés qui proviennent d’autres horizons, précise Nicolas. On aime l’incidence des autres cultures et on laisse nos cuisiniers ajouter leur couleur et leur personnalité…»

Aux Saveurs des Sévelin

1575, boulevard Jacques-Cartier Est – Longueuil

450 448-3918

www.boucheriesevelin.com