Intérieurs : Le retour en force de la pierre naturelle
Vie

Intérieurs : Le retour en force de la pierre naturelle

Qu’elle soit lignée, texturée, marbrée, urbaine, lumineuse ou précieuse, il y a à présent mille et une manières d’embellir votre intérieur avec de la pierre naturelle. Petit tour de cet incroyable éventail de possibilités avec une spécialiste de CIOT, Marie-Josée Paradis.

La pierre naturelle a longtemps souffert de préjugés. On l’a dite fragile, terne et hors de prix. Mais elle a regagné progressivement ses lettres de noblesse et se décline aujourd’hui de multiples façons, pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, pour faire les choix les plus judicieux, mieux vaut s’adresser à un professionnel et ainsi éviter des drames. « Tout dépend effectivement de l’utilisation que vous comptez faire de la pierre naturelle dans votre environnement. Un comptoir de cuisine ne se pense pas de la même façon qu’un mur ou qu’un plancher », explique Marie-Josée Paradis. Alors, quelles sont les grandes lignes à connaître avant de faire nos emplettes?

6 grandes familles et leur utilité

Quand on pense pierre naturelle, on pense immédiatement au marbre. Toujours plébiscité dans les demeures cossues et les hôtels de haut standing, le marbre est de plus en plus populaire chez les designers comme Yabu Pushelberg, sous sa forme veinée traditionnelle ou lignée beaucoup plus contemporaine. De plus, le marbre ne se détaille plus seulement en dalles, mais aussi sous la forme de dosserets de cuisine, de murs de salle de bain, de cadrage de foyer.

Avec la vague des intérieurs de type industriel, le béton n’est plus camouflé, mais bien mis en valeur dans de nombreuses pièces. Son aspect texturé est très apprécié sur les murs ou le plancher, mais on peut aussi le retrouver recouvert de scellant comme dessus de comptoir ou de table, ou encore travaillé de manière ludique et colorée comme les carreaux Ivanka Flaster. Attention, toutefois, le béton vieillit et se transforme, alors si vous voulez être certain que votre décor ne se modifiera pas, évitez ce matériau.

Adulé dans les années 2000, le granit, que l’on retrouvait dans toutes les cuisines design sous la forme de dosserets colorés fourmillant de points (on se souvient du magnifique vert forêt ou du bleu royal, par exemple..!) n’est plus du tout tendance, qu’on se le dise! « Préférez-lui des couleurs plus neutres comme le sable, le beige et le gris », précise notre spécialiste chez CIOT.

L’ardoise, que l’on croise souvent dans les cuisines et les salles de bain, ne se présente pas dans une grande variété de coloris, mais est toujours du meilleur effet sur les murs comme sur le sol. Pour les mêmes espaces, on peut aussi opter pour la pierre calcaire, plus flexible en matière de couleurs, mais aussi plus poreuse, donc il faut bien choisir son utilisation.

Le quartz est actuellement la pierre naturelle la plus résistante sur le marché, puisqu’elle tient tête aux égratignures, aux taches et à la chaleur. Idéal pour les comptoirs de cuisine, on peut aussi l’utiliser pour des marches d’escalier, par exemple.

Enfin, pour les bourses plus rebondies, CIOT propose une gamme de pierres semi-précieuses : bois pétrifié, améthyste, agathe bleue, lapis lazuli. Toutes en transparence, elles ajoutent un effet dramatique aux décors.

3 trucs pour s’équiper de pierre naturelle à bas prix

Marie-Josée Paradis vous conseille :

–          Ne vous laissez pas intimider en pensant que la pierre naturelle est hors de prix. Il en existe tellement de variantes à présent que vous pourrez trouver votre bonheur. Un simple tour à la salle de montre de CIOT vous en convaincra.

–          Vous avez un revenu modeste? Alors pourquoi ne pas juste utiliser la pierre naturelle par touches? Quelques carreaux sur un mur, le dosseret d’un petit meuble du salon, un cadrage. Place à l’imagination!

–          Rendez-vous régulièrement au centre de liquidation de CIOT (8145, rue Pascal Gagnon, Saint-Léonard). « Vous n’y trouverez peut-être pas un lot suffisant pour réaliser tout votre rez-de-chaussée en marbre, mais c’est un endroit idéal pour les petits travaux. Et à ce prix-là, ce serait dommage de ne pas en profiter!

 

ciot.com