Ô 6e Sens
Très peu de restaurants peuvent se vanter de changer la vie de ceux qui y mangent, mais c’est littéralement le cas à Ô 6e Sens. Le restaurant qui offre aux clients l’occasion de chausser les bottes d’une personne non voyante le temps d’un repas.
«J’aime dire que c’est une expérience humaine et sensorielle», explique le propriétaire de l’endroit, Jean-François Lessard. Un homme visiblement passionné par son travail, qui se donne pour mission d’engager des personnes non voyantes comme serveurs pour guider les convives dans l’obscurité. «Nos employés sont capables de rire de leur handicap; ils font des blagues là-dessus et savent mettre les clients à l’aise. Ça m’arrive même de voir des gens qui font un colleux à leur serveur en terminant le repas, une fois sortis de la pièce noire. C’est vraiment très spécial: on ne voit pas ça ailleurs.» Sans parler de la salle spécialement conçue pour les chiens-guides qui attendent sagement que leur maître termine son quart de travail. «On est clairement le seul restaurant à avoir des chiens en résidence!»
Ouvert depuis presque deux ans, Ô 6e Sens propose un menu finement concocté par le chef Michel Raymond. Un cuisinier d’expérience cumulant 20 ans de métier qui a entre autres travaillé pour le Cercle de la Garnison, le Michelangelo et Nourcy avant d’être recruté par M. Lessard. Ce qu’il propose? Une cuisine fraîche en osmose avec les nouveaux arrivages, les produits de la saison en cours. Chose assez aisée, puisque le menu change tous les mois. «Depuis que je suis là, le menu a un peu changé. C’est maintenant d’inspiration comfort food, avec des plats traditionnels québécois réinventés. L’idée étant de donner aux gens la possibilité de deviner ce qu’ils mangent.» D’axer sur le jeu, pour reprendre les mots du propriétaire. En prenant évidemment les précautions nécessaires en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaires. «Dès leur arrivée, nous demandons aux clients s’il y a des choses qu’ils ne peuvent pas manger. Après ça, ils peuvent se laisser surprendre par nos trois trilogies de plats. Un service pour l’entrée, un pour le plat principal et l’autre pour le dessert.» Mais attention: il faut attendre la fin du repas pour savoir ce qu’on a mangé, le voir aussi grâce au chef et à ses assistants, qui se feront un bonheur de présenter le repas qu’ils ont élaboré.
Un concept de restauration unique à Québec, né en partie grâce à l’organisme MIRA. «On a choisi le nom Ô 6e Sens pour l’intuition, le pif des personnes non voyantes. Ce sixième sens quasi mythique, c’est leur ouïe qui est plus développée. À vrai dire, les aveugles sont capables d’écholocation comme les dauphins et les chauves-souris. En faisant des bruits avec leur bouche ou leurs mains, ils savent où ils se trouvent.» Des serveurs tous dotés de cette capacité et dont les clients se souviendront longtemps en raison de leur bonne humeur contagieuse, de leur humour sans complexe.
Ô 6e Sens
1200, avenue Germain-des-Prés, Québec
418 704-7367
o6sens.com