Émile Poulier: Du cirque en cuisine
Restos / Bars

Émile Poulier: Du cirque en cuisine

Depuis deux ans et demie, Émile Poulier est de retour aux Cigales, devenant le chef de cuisine du restaurant l’ayant accueilli à son arrivée au Québec. Le Français d’origine a fait la connaissance du proprio du resto, Roger Antoine, alors qu’il étudiait la cuisine à Nîmes. Lorsqu’Antoine a décidé de faire cap sur le Québec, Poulier l’a suivi pour l’aider à travailler dans son restaurant. Comme plusieurs de ses compatriotes, il est tombé amoureux du coin et ce qui était censé être un contrat d’un an s’est vite transformé en déménagement permanent.

Il est donc de retour aux Cigales parce que durant treize ans, Poulier est parti travailler dans une toute autre organisation : Le Cirque du Soleil. Eh oui, c’est à lui que revenait le défi de ravitailler les troupes du cirque le plus célèbre du monde. Il y était directeur de cuisine et a même à un moment troqué son chapeau de chef pour celui de majordome de M. Laliberté. Polyvalent vous dites?

On ne pourrait imaginer de meilleure expérience en termes de formation culinaire; ces années passées au cirque l’ont amené à maîtriser la cuisine des divers pays dont les artistes étaient issus : Chine, Pologne, Russie, Brésil, Espagne…. Les artistes les plus nostalgiques allaient même jusqu’à lui apprendre à reproduire leurs recettes de famille afin de les aider à combattre leur mal de pays!

Bien que cet exotisme ne s’observe plus dans sa cuisine – elle rend plutôt hommage aux chaleureux classiques de sa France natale – son savoir-faire, lui, est toujours aussi présent et contribue à faire des Cigales l’un des établissements les plus respectables de Saint-Lambert.

 

Restaurant Les Cigales

585, Avenue Victoria, Saint-Lambert J4P 3R2

450-466-2197

lescigales.ca