La Rabastalière : Bienvenue chez vous!
Restos / Bars

La Rabastalière : Bienvenue chez vous!

Le restaurant La Rabastalière de Saint-Bruno-de-Montarville a hérité son nom du chemin sur lequel il a élu domicile. Ce toponyme serait en fait une déformation de La Rabatelière, une petit village français fréquenté par les pèlerins. Ça tombe bien : le resto montérégien se veut une halte invitante pour les gens de passage.

Pour la petite histoire, les pèlerins se rendent chaque année, en septembre, au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Le monument historique érigé sur une colline de La Rabatelière, en Vendée, commémore les apparitions de la Vierge Marie dans les Alpes, en 1846. «À Saint-Bruno, le chemin de la Rabastalière mène à la montagne», indique Jean-Philippe Gavina, gérant du restaurant, qui s’est intéressé à la chose.

La Rabatelière proviendrait donc de Rabasteau ou Rabastel, un des premiers seigneurs de l’endroit… et c’est une certaine famille Bruneau qui régna sur le village pendant de nombreuses années.

Le restaurant français de la Rive-Sud, lui, est l’affaire de la famille Gavina, depuis 1976. Son fondateur, Norbert Gavina, s’est depuis entouré de ses deux fils, qui ont travaillé au resto une bonne partie de leur adolescence. «Nous sommes la quatrième génération de restaurateurs», note Jean-Philippe, le fils aîné.

Marc-Olivier, le cadet, est revenu au bercail il y a quelques années après avoir suivi une formation en hôtellerie et en sommellerie et fait ses classes dans la métropole. Jean-Philippe, s’est joint à eux peu de temps après.

Situé à une vingtaine de minutes de route de Montréal, l’établissement, qui loge dans une maison plus que centenaire, propose une cuisine française avec une table d’hôte plus moderne qui évolue avec les saisons, explique M. Gavina. Même si l’équipe a rajeuni et qu’un nouveau chef, Alexandre Arpin, s’est joint à elle dans les dernières années, les classiques demeurent au menu. On mise toutefois davantage sur les produits locaux et bio.

Il y a eu les têtes de violon, le homard et les asperges. Au moment d’écrire ses lignes, un risotto au homard, safran et maïs figurait sur la table d’hôte du soir. Tentant. À La Rabastalière, «on est de l’ancienne garde», remarque le gérant. La brigade fait tout maison, des fonds de sauces aux desserts. Le restaurant se distingue d’ailleurs par la préparation de certains mets à table : le serveur découpera votre pièce de viande ou flambera vos crêpes sous vos yeux.

 

La Rabastalière
125, chemin de la Rabastalière Ouest
Saint-Bruno-de Montarville, J3V 1Z1
450 461-0173

larabastaliere.ca