Kinoya Izakaya : (re)découvrir les brasseries japonaises
Restos / Bars

Kinoya Izakaya : (re)découvrir les brasseries japonaises

Les izakayas, ces charmants établissements japonais conviviaux et décontractés, ont depuis longtemps quitté le pays du soleil levant. À Montréal, elles poussent comme des champignons : de plus en plus familiers avec le concept, les citadins poussent la porte de ces brasseries incongrues pour manger un morceau, boire une bière… et s’y éterniser !

Une Izakaya est l’équivalent japonais du pub anglais : c’est par ailleurs un véritable classique du quotidien nippon. À la fois pub japonais et resto de tapas, on y partage des petits plats simples et savoureux autour d’une bière froide ou encore d’un (ou plusieurs !) verre de saké. Au Japon, les habitués s’y arrêtent après le boulot pour un verre entre copains et les amis s’y retrouvent tard le soir pour des soirées arrosées. Il faut dire que le concept de l’établissement se veut sans complexes ni flafla : enfin un endroit où on peut parler fort, rire trop et décompresser !

Kinoya Izakaya, resto-bar du Plateau Mont-Royal, fait partie de la grande famille des brasseries japonaises. Son nom signifie « petite maison en bois où règne le partage ». Lorsque l’on pénètre dans la brasserie, difficile d’échapper à son aspect « cabane » ultra-chaleureux : ici, tout est en bois, des murs au plafond. Des alcôves aux angles aigus se déploient devant nos yeux, nous laissant tout de même jeter un œil sur la cuisine à aire ouverte. L’inspiration derrière le décor ? L’origami, art du papier plié japonais. Intelligent ! 

Qu’est-ce qu’on mange chez Kinoya Izakaya, donc ? Beaucoup de poisson frais cru, cuit ou en salade, du tempura, ces plats frits japonais (après tout, on est dans un bar), des huîtres, des grillades… Tout est à partager : les portions ne sont, par conséquent, pas très grandes. Comme les prix sont aussi assez mini, on ne s’en plaint pas ! Côté boissons, on choisit entre des bières pression, une carte des vins bien garnie, des cocktails signatures hyper frais ou du saké. Froid, c’est toujours meilleur -et puis ça accompagne à merveille les plats chauds ou épicés !

 

Kinoya

4250, rue Saint-Denis

Montréal, H2J 2K8

514 508-5200

kinoya.ca