Kinoya Izakaya : spécialités nippones et sake bombs
Restos / Bars

Kinoya Izakaya : spécialités nippones et sake bombs

On entre chez Kinoya comme chez un ami. Dès que l’on pose les pieds dans la brasserie japonaise, on se fait accueillir par le traditionnel « Irrashaimase ! » (Bienvenue !) scandé par les employés du resto-bar. Le service animé et personnalisé fait partie des clés du succès de l’établissement : en effet, les propriétaires de la brasserie tiennent mordicus à offrir à leurs clients une expérience izakaya authentique. 

Assis au bar ou sur l’une des longues tables pouvant accueillir de larges groupes, on commande d’abord une bière maison au goût un brin fumé, la Red Kemuri. Beaucoup de cocktails signatures hyper rafraîchissants sont également offerts par le Kinoya, mais on préfère se tourner vers l’intéressant menu de sakés, dont certains sont issus de l’importation privée. Froid, c’est toujours meilleur -et ça fait bien descendre tous les plats ingurgités !

Comme dans toutes les brasseries japonaises, le menu est à partager. On entame donc les plats un à la suite de l’autre jusqu’à ce qu’on ait le ventre plein. On commence par des edamame, fèves de soja bouillies et salées, classique nippon hyper simple. On poursuit avec une assiette Avocado Bainiku, sorte de salade d’avocats avec amandes, chips de nori et sauce aux prunes. C’est frais, c’est bien balancé et ça ouvre l’appétit.

Notre choix s’arrête ensuite sur le tartare de saumon avec riz croustillant, avocat, graines de sésame et wasabi. Le menu propose une large sélection de sashimis, du poisson cru -beaucoup plus que dans la plupart des brasseries japonaises de Montréal. C’est une des spécialités de Devon, le chef, qui a travaillé dix ans dans des izakayas de Tokyo. Parmi les autres spécialités de la maison : le tempura, friture japonaise. On poursuit donc avec les Takoyaki, boulettes de pieuvre hyper crémeuses à la texture parfaite, mais aussi avec une simple tempura de légumes. Ça glisse entre les baguettes, mais c’est tellement bon !

Entre deux plats, on se permet un saké bomb, petit verre de bière sur lequel on dépose du saké : la tradition veut que toute la tablée (serveur y compris !) crie le nom de la boisson avant de frapper sur la table afin de faire tomber le saké dans la bière que l’on avale d’un trait ! Chez Kinoya Izakaya, l’ambiance chaleureuse et décontractée se ressent jusque dans la nourriture -et c’est pourquoi on y retournera.

 

Kinoya

4250, rue Saint-Denis

Montréal, H2J 2K8

514 508-5200

kinoya.ca