En amour avec la vie de château
Restos / Bars

En amour avec la vie de château

François Michaud a longtemps été l’employé du Graffiti, sis Cartier dans Montcalm, avant d’en devenir copropriétaire. Les années défilent, mais sa passion pour la restauration est plus palpable que jamais. Loin d’être acquise, elle repose sur un travail et un investissement toujours renouvelés dans la quête d’émerveillement.

À la rentrée, François s’est envolé vers Bordeaux, où il a vécu dans des châteaux immenses et visité des vignobles en pleines vendanges. Accueilli à bras ouverts par les producteurs, il a posé un million de questions afin de comprendre le pourquoi du comment. Surtout, il s’est permis de reconnecter avec la beauté d’un bon repas.

« Comme restaurateur, je suis en analyse constante, je suis critique. Ça m’a fait chaud au cœur de me souvenir à quel point c’est agréable de s’asseoir et de se régaler avec une bonne assiette et une bonne bouteille. J’ai pris le temps de contempler. À la sortie des restaurants, je riais tout seul dans la nuit. Que nous sommes chanceux de vivre de telles expériences! »

La proximité du terroir et son rôle d’observateur l’ont aussi convaincu de la nécessité d’aider ses clients à connecter avec l’origine des produits. « Les producteurs de vin travaillent fort, de manière délicate. Ils font évoluer la technologie pour arriver à une belle qualité sans agents chimiques. Les consommateurs sont gagnants. Encore faut-il qu’ils le sachent! »

À cette fin, François a imaginé un concept déjanté qu’il a baptisé « un vingt pour un vin. » Les jeudi et vendredi soir, le Graffiti offrira désormais un rabais de 20$ à l’achat de toute bouteille. Les clients se prévalant de cette offre courront la chance de remporter l’une des 60 places à un atelier de dégustation animée dans les celliers du restaurant. Quatre chanceux parmi eux s’envoleront pour la France à l’automne 2016 afin de vivre une expérience « Vie de Château » en compagnie de représentants du Graffiti, sélectionnés au mérite.

Trop beau pour être vrai? C’est justement avec générosité et une énergie festive que François entend entretenir et propager sa passion. Épaulé par Yannick Fortin, son tout nouveau et fougueux chef, le restaurateur est plus déterminé que jamais à créer ces moments parfaits qui donnent sens et saveur à notre vie.

 

Restaurant le Graffiti

1191, avenue Cartier

Québec, G1R 2S9

418 529-4949

restaurantgraffiti.com