Les Copains Gourmands: l'incontournable du Vieux-Longueuil
Restos / Bars

Les Copains Gourmands: l’incontournable du Vieux-Longueuil

«Ça passe tellement vite… J’ai l’impression qu’on vient d’ouvrir!» rit Éric Courchesne, copropriétaire. Pourtant, ça fait déjà dix ans: c’est en décembre 2006 que les Copains Gourmands ouvre ses portes sur la Rive Sud, dans le Vieux-Longueuil. Murs de briques, tableaux noirs et bois, le restaurant se veut bistro français à la fine cuisine. Éric Courchesne et le chef Jean-François Hogue se connaissent depuis longtemps déjà: ils ont travaillé dix ans ensemble avant de se lancer en tandem.

«On voulait faire un menu à l’ardoise avec les plats du moment, selon les produits du marché, explique Éric. Mais finalement, les gens nous redemandaient les mêmes plats!» Le chef se décide donc pour une carte plus fixe, avec seulement quelques plats au tableau. Les incontournables? Le bout de côte de boeuf braisé, le boudin noir en croûte, les tartares de saumon ou de cerf, la fameuse crème brûlée au foie gras… «On travaille beaucoup les abats; on fait par exemple un très bon pâté chinois au boudin noir», souligne Éric.

Si le resto est une petite entreprise de quartier dans la mentalité, l’endroit qui attire des gens de toute la Montérégie. La clientèle régulière, qui s’est rajeunie depuis l’ouverture des Copains Gourmands, vient aussi bien de Beloeil que de Verchères ou Saint-Hyacinthe. Un des atouts du restaurant pour les journées douces: la terrasse intérieure. Un peu cachée, agrémentée d’une vigne montante et d’une porte en fer forgé, elle peut accueillir jusqu’à 35 personnes.

Cinq ans après leur installation, les deux partenaires se sont lancés dans d’importantes opérations de rénovation du restaurant: agrandissement, murs refaits, changement du mobilier, plafonds remontés… Et aujourd’hui, les Copains Gourmands marchent toujours aussi bien. Leur recette? «On a une équipe stable, indique Éric, donc les clients viennent en terrain connu.» Et l’établissement étant situé à l’écart du Vieux-Longueuil, le stationnement est plus facile.

Et pour fêter les dix ans du restaurant, nos copains gourmands préparent quelque chose pour marquer le coup, fin novembre. L’endroit se résume bien à son nom, selon Éric: «On est des copains gourmands, entre nous, avec nos employés, avec nos clients… On porte bien notre nom!»

 

Les Copains Gourmands

352, rue Guillaume

Longueuil

450 928 1433

copainsgourmands.com