McAuslan brasse l'histoire dans le houblon
Restos / Bars

McAuslan brasse l’histoire dans le houblon

Si la Saint-Ambroise blonde ou la Griffon rousse sont bien connues des Québécois, ils veulent en savoir plus sur l’histoire de la brasserie qui les produit. Ainsi, c’est pour répondre à la demande des amateurs de bières que la Brasserie McAuslan a rouvert en novembre dernier son Centre d’interprétation.« Ce petit musée éclaire les gens sur qui nous sommes et ce que nous faisons, explique Tanya Comeau, coordinatrice marketing. On avait arrêté les visites il y a deux ans et le public trouvait ça dommage… »

Au Centre d’interprétation, ouvert dorénavant les jeudi, vendredi et samedi, on apprend ainsi l’historique de la célèbre brasserie montréalaise à travers des anecdotes, ses implications sociales, mais on découvre aussi les ingrédients utilisés dans la fabrication de la bière et les processus de brassage et d’embouteillage. La visite d’une heure se termine, bien sûr, par une dégustation : « Avec cette nouvelle formule, on veut mettre en avant notre bière, indique Tanya Comeau, car on est avant tout une brasserie ! »

Des agrandissements et rénovations ont eu lieu depuis 2014 et l’ouverture du pub L’Annexe, qui est maintenant relié à la brasserie par une passerelle. La carte du pub propose des charcuteries et fromages québécois, des tourtières et du mac and cheese à la bière… « On a des bières en fût et des bières du monde, mais aussi quelques petites cuves pour essayer de nouvelles choses et faire des expérimentations », ajoute Tanya Comeau. Petit plus : de mai à septembre, on peut profiter de la terrasse au bord du canal Lachine.

McAuslan, qui fut de la première génération de microbrasseries québécoises, ne cesse de se renouveler : des éditions spéciales viennent régulièrement égayer la carte, comme la Scotch Ale, qui célèbre l’héritage des Écossais au Canada, ou la Ale Millésimée 2015, un mélange de malt d’orge et de froment brassé une fois par an, ainsi que les bières de saison (à l’abricot au printemps, aux framboises en été, à la citrouille épicée en automne et bière forte en hiver).

Le fondateur Peter McAuslan avait plutôt fait preuve d’audace en quittant son poste d’administrateur au collège Dawson pour ouvrir la microbrasserie en 1989, alors que le marché était dominé par Labatt, Molson et O’Keefe, mais son courage a payé – on ne citera que les douze médailles internationales par McAuslan. Aujourd’hui, la brasserie du quartier Saint-Henri est plus établie que jamais.

 

Brasserie McAuslan

5080, rue Saint-Ambroise

Montréal

514 939 3060