Piazzetta, la grande marque de petits restos
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Piazzetta, la grande marque de petits restos

Si « piazzetta » veut dire « petite place » en italien, la chaîne de restaurants compte aujourd’hui 20 franchises, environ 350 employés au Québec et un chiffre d’affaires de plus de 20 millions de dollars. Le premier Piazzetta est né en 1989 sur la rue Saint-Jean à Québec, et la franchise est créée deux ans plus tard. Le secret ? La simplicité façon bistro de quartier et l’excellent rapport qualité-prix.

Pour avoir le même goût partout, les fonds de pizza, sauces ou desserts sont faits maison dans la cuisine centrale à St-Sauveur avant d’être livrés aux franchisés. La carte propose un choix de pizzas à la Piazzetta, à savoir fines, carrées et à croûte mince – on se souvient de la publicité vidéo qui avait été diffusée à l’occasion des 25 ans de la marque. Les pizzas ne sont plus apprêtées juste à l’italienne, mais inspirées des quatre coins du monde.

Piazzetta tient aussi à mettre en avant les produits locaux dans ses pizzas 100% québécoises : saucisse au bleu du Fou du Cochon à la Pocatière, saumon fumé du fumoir du Nord, fromage Blackburn de la fromagerie de Jonquière, pepperoni de Viandomax à Chicoutimi, camembert d’Alexis de Portneuf, homard et crabe de Sainte-Thérèse-de-Gaspé…

Alors que le restaurant n’offrait à ses débuts que quelques plats, le menu s’est raffiné et développé depuis : salades, focaccias, roulés à l‘italienne, pâtes, escalopes de veau… On y trouve aussi des nouveautés saisonnières, une table d’hôte, un menu intolérance pour les allergies et des plats à emporter. S’il y a un designer commun, chaque franchise s’adapte à son quartier et à sa clientèle et personnalise son décor.

« On développe des outils pour entretenir les franchises existantes et les garder en pleine santé avant de penser au développement d’autres points de vente », explique la directrice du marketing, Céline Montreuil, quand on évoque la possibilité de s’étendre aux États-Unis. En attendant, Piazzetta prépare une refonte complète de l’identité visuelle du menu : « On a révolutionné le monde de la pizza, puis on a été copié, encore et encore. On veut donc réaffirmer notre image. » Parce qu’il y a plusieurs restaurants, mais une pizza originelle.

lapiazzetta.ca