Au Bonnet d'Âne : café, bistro, école buissonnière
Restos / Bars

Au Bonnet d’Âne : café, bistro, école buissonnière

C’était en 1996. Ils étaient trois et ils travaillaient au Café de Paris. Dans la jeune trentaine, ils savaient qu’ils devaient passer au prochain niveau s’ils voulaient continuer de se développer dans l’industrie. Ils ont décidé d’ouvrir un restaurant ensemble. Ils ont considéré un local coin 3e Avenue et 13e rue à Limoilou avant de jeter leur dévolu sur un petit local sur St-Jean dans un St-Jean-Baptiste.

«C’était un vieux local à côté d’une école qui avait déjà été une épicerie générale… Les enfants s’y achetaient des bonbons… Comme le bonnet, on l’avait porté plusieurs fois, on a décidé d’appeler notre restaurant Le Bonnet d’âne,» se remémore René Mckeown.

A+ pour les valeurs sûres

Aujourd’hui propriétaire unique puisqu’il a racheté les parts des deux autres actionnaires, René se consacre à l’administration de son entreprise. Il connaît les préférences de ses clients sur le bout des doigts. «Mon plus gros vendeur, c’est le New York, un burger avec une boulette de bœuf, du bacon et du fromage jaune. Ma Jeanne d’Arc? C’est une pizza garnie. Le client achète ce qu’il connaît.» Idem pour sa fondue parmesan classique à l’italienne et sa soupe à l’oignon gratiné : les classiques de la cuisine réconfort jouissent d’une popularité incontestée.

Faire ses devoirs

Là où la tentation est forte de baisser les prix pour augmenter le profit, René insiste : il est primordial de maintenir une qualité de produits. «Pour les déjeuners, plusieurs restaurants utilisent des œufs de calibre moyen. Moi, je prends le large. J’essaie toujours de mettre un petit plus.»

Des étampes pour bons élèves

Ses clients, René en prend vraiment soin! Par exemple? Son programme de fidélisation! « Les gens aiment vraiment ça. Il y a une carte fidélité avec une étampe par tranche de 10$ qui donne droit à 10% de rabais après 100$, mais il y a aussi une carte café. J’ai même un client qui a une carte ginger ale

René note avec fierté que son établissement, qui célébrera ses 20 années d’existence au printemps, n’est jamais vide. Il attribue cet achalandage aux liens étroits tissés au jour le jour entre serveurs et habitués. Pour un simple bol de café, une assiette réconfortante ou un peu de compagnie, qui n’aime pas faire l’école buissonnière?

 

Café-bistro Au Bonnet d’âne

298, rue Saint-Jean

Québec, G1R 1P1

418 647-3031

aubonnetdane.com