L'incrédule Bistro : S'ancrer dans son quartier
Restos / Bars

L’incrédule Bistro : S’ancrer dans son quartier

Il y a 22 ans, quand L’Incrédule Bistro apparaissait dans le paysage culinaire de la rue Saint-Charles Ouest à Longueuil, le nombre de restaurants qui l’entouraient se comptait sur les doigts d’une main. Même si la densité de tables a considérablement augmenté depuis, cumulant désormais plus de 35 adresses sur la charmante artère, la propriétaire du bistro contemporain est très enthousiaste devant l’effervescence de son quartier.

« Longueuil a énormément évolué, simplement parce que le besoin était immense », témoigne Josée Latendresse, qui a vu son établissement prendre de l’expansion année après année. Après avoir ouvert le deuxième étage du bistro au public pour des événements de groupe, une grande verrière a été ajoutée en l’an 2000, puis une terrasse extérieure a vu le jour. Consciente de la densité accrue qui l’entoure, la propriétaire ne perçoit pas cela comme une contrainte, « mais bien comme une attraction qui permet au consommateur une offre complète ».

Également présidente d’Espace St-Charles, l’association des commerçants de la rue Saint-Charles du Vieux-Longueuil, l’entrepreneure explique l’importance de travailler ensemble pour réussir. « Nous nous sommes tous réunis en 2012. À ce moment, nous étions un groupe de je et nous sommes devenus un nous fort. La densité aurait certainement pu être un obstacle, mais on l’a transformée en atout », relate-t-elle, avant de mentionner quelques activités et rallyes gourmands organisés dans les alentours.

Dès qu’il est question du menu de son restaurant, Josée Latendresse tient mordicus à faire honneur aux produits locaux. L’Incrédule Bistro offre notamment les bières de la jeune brasserie Dunham, qui génère quelques milliers d’hectolitres par an. Côté bouffe, les assiettes sont souvent agrémentées de fromages de Napierville ou de Marieville, de fruits et légumes provenant des paniers bio des Jardins d’Abbotsford et de plusieurs produits de fournisseurs locaux devenus de très fidèles collaborateurs.

« Les gens sont de plus en plus soucieux de la traçabilité des aliments. […] Nous aussi nous le sommes, et c’est superbe parce que ça nous permet d’entretenir de meilleures relations avec nos partenaires », soutient Josée. Comme quoi, s’ancrer dans son quartier porte des fruits.

L’Incrédule Bistro

288, rue Saint-Charles Ouest

Longueuil J4H 1H3

450 674 0946

lincredule.ca