Avec Chez Lavigne, Saint-Henri a enfin son bar à vins
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE CET ÉTABLISSEMENT EST DÉSORMAIS FERMÉ.
Comme son nom l’indique, Chez Lavigne est un lieu pour les passionnés de vins, comme le sont Éric Bernard et Catherine Tremblay. Les deux comparses sont à l’origine de ce resto qui ouvrira ses portes aux alentours du 1er mars dans Saint-Henri, dotant ainsi le quartier de son premier bar à vins.
Pourquoi le choix de Saint-Henri ? « C’est un quartier en pleine ébullition, justifie Éric. Et ma famille y vit depuis plus de 200 ans ! J’ai une attraction naturelle pour ce quartier. »
La carte des vins a été concoctée par Steve Beauséjour, de l’agence d’importation privée RaiZin : on y retrouve notamment des vins issus de l’agriculture biologique et de la biodynamie. « Notre philosophie est d’offrir des produits avec de la traçabilité, des vins vivants avec le moins d’intervention possible, explique Éric. Des vins faits dans le respect de l’agriculture et du développement durable. »
Tous ces vins sont disponibles au verre. « On a presque exclusivement des produits d’importations privées, donc du nouveau pour les clients. Venir Chez Lavigne, c’est une découverte… »
Loin des bars à vins un peu snobs pour connaisseurs, Chez Lavigne veut s’adapter à la clientèle plus populaire du quartier et démocratiser le vin. D’autant que l’œnologie a plutôt la cote en ce moment : « C’est tellement dans l’air du temps ! Le monde du vin se porte très bien au Québec ; il y a une grande augmentation du nombre de bouteilles consommées par habitant mais aussi du prix dépensé pour une bouteille. »
Pour les grands amateurs de vin que sont Éric et Catherine, lancer un bar-resto allait de soi. Éric vient du monde des bars, et si c’est la première fois qu’il est propriétaire d’un resto, il n’envisageait pas un bar à vin sans délicieuses bouchées.
Pour accompagner la dégustation d’un rouge bien tannique ou d’un blanc fruité, une sélection de plats entre 7 et 17$ sera proposée par le chef Patrick Plouffe (dont on a pu goûter la cuisine au resto Chez Bouffe, au Quartier Général ou encore au bistro Olivieri). Même attitude en cuisine qu’avec le choix des vins : le chef utilise des produits les plus naturels possibles.
Chez Lavigne
4280, rue Notre-Dame Ouest
Montréal