Le Pied bleu : C'est meilleur quand c'est simple!
Restos / Bars

Le Pied bleu : C’est meilleur quand c’est simple!

Qu’est-ce que les restaurateurs mordus de leur métier font quand ils sont en vacances ? Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette, le couple d’entrepreneurs derrière les bouchons Le Pied bleu et Le Renard et la Chouette, n’avaient qu’une envie : retourner aux sources. La clé dans la porte, ils ont sauté dans l’avion avec les enfants et une faim gargantuesque pour la cuisine française sans prétention.

« On est allés à Strasbourg, une ville intéressante et connue pour sa choucroute. À Lyon, nous avons essayé des petits restos sympathiques de style bouchon. Puis quand on s’est fatigués de manger au resto on s’est rendus aux Halles de Lyon Paul Bocuse, où j’ai payé un chapon de Bresse à 40 euros pour nous faire un poulet à la crème et aux champignons. Le plus cher de ma vie ! », rigole Louis.

Pas très santé, tout ça ?

Fabrice, le chef du Pied bleu, a quant à lui profité du congé annuel pour visiter sa famille en Savoie. « Les fruits et légumes des États-Unis sont pleins de pesticides… Savez-vous exactement ce qu’il y a dans une orange de Californie ? Tant qu’à faire, je préfère un cochon d’élevage organique d’ici ! »

« On a de la misère à trouver le côté grosse bouffe à Québec quand on sort », remarque Thania. « Là où on va (en France), c’est de la cuisine familiale. Souvent, il n’y a pas de légumes. C’est un morceau de quelque chose, des frites, un gratin, merci et au revoir, entérine Louis. Puis il y a le petit côté convivial du service du Monsieur ou de la Madame, fier de son petit plat. »

Savoureuse simplicité

Le couple, qui a voyagé plusieurs fois en France, tantôt pour valider ses gros plats (choucroute, cassoulet, tartiflette), tantôt pour bâtir son expertise au niveau des abats, puise dans ce pays une inspiration renouvelée. « On a redécouvert les œufs cuits dur avec de la mayonnaise. Ça n’a pas besoin d’être compliqué ; en fait, c’est meilleur si ça ne l’est pas ! », affirme Thania.

À les entendre parler de leur séjour, il est facile de comprendre que le couple a surtout fait le plein de cette énergie indispensable pour continuer d’insuffler vie et âme à ses restaurants…

Le Pied bleu

179, rue Saint-Vallier Ouest

Québec

418 914-3554

www.piedbleu.com