Le Coureur des Bois, temple de l'œnologie
Restos / Bars

Le Coureur des Bois, temple de l’œnologie

Pour les amateurs de vin, l’une des Mecques de la dégustation au Québec se situe aux abords de la rivière Richelieu, à Beloeil. Avec près de 13 000 bouteilles et 3 000 étiquettes différentes, la cave à vin du bistro culinaire Le Coureur des Bois se classe parmi les plus importantes du pays.

« Nous recevons à chaque année la distinction Best of Award of Excellence du réputé magazine Wine Spectator, explique Ian Purtell, directeur de la restauration et sommelier conseil du restaurant affilié à l’Hôtel Rive Gauche. Ce concours international récompense les meilleures cartes de vins au monde et nous faisions parti d’un groupe de 973 nominés en 2015. »

Seulement une quinzaine d’établissements au Québec peuvent se targuer de faire partie de cette liste select, qui précède l’ultime consécration Award of excellence. La carte du Coureur des bois se distingue par sa profondeur, son choix d’appellations et son nombre d’étiquettes. Mais Ian Purtell insiste sur le côté accessible de cette carte, qui permet aux amateurs de tous les horizons d’y trouver leur compte.

« 65% de nos ventes de vin proviennent de bouteilles dont le prix varie entre 40 et 70$, précise-t-il. Ces vins sont essentiels à notre carte, car nous voulons satisfaire un grand public. Lors d’occasions spéciales, nous faisons également des dégustations à l’once, pour permettre à un amateur au budget plus limité de goûter à un vin à plusieurs milliers de dollars. »

Afin de faciliter cette démocratisation, le restaurant s’est également tourné vers la fine pointe de la technologie. Grâce à un système d’inventaire informatisé, les clients ont accès à des listes de vins sur tablettes électroniques. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des sections qui correspondent à leur budget, leurs goûts et leurs connaissances.

« Nous avons encore des cartes sur papier, mais ça peut être intimidant de se retrouver devant une liste de 3 000 étiquettes, précise Ian Purtell. Un client qui n’est pas un fin connaisseur ne se sentira pas à sa place. Grâce à ces listes, il peut trouver sa zone de confort et lire des fiches descriptives complètes. »

C’est grâce à ce souci du détail que le Coureur des Bois Bistro Culinaire demeure l’un des endroits les plus prisés pour déguster du vin. Un vrai pèlerinage œnologique…

Le Coureur des Bois

1810, rue Richelieu

Beloeil (Hôtel Rive-Gauche)

450 467-4477

site web

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!