Révolution printanière pour le Ryu
Restos / Bars

Révolution printanière pour le Ryu

Le printemps, sa douceur et son renouveau font souvent la part belle aux menus de saison. Qu’il s’agisse de réinventer sa cuisine avec des produits qui profitent du redoux pour sortir de terre ou que l’on se serve de cette période de changement pour faire évoluer sa carte, il n’est pas un restaurant que le printemps laisse indifférent.

S’appuyant sur les volontés des clients, le restaurant Ryu, temple du mariage nippo-canadien, a choisi de retirer certains éléments quelque peu délaissés pour redorer son menu d’items de choix, comme les rouleaux, qui remportent généralement les suffrages. Selon Alan Guitta, employé au restaurant depuis cinq ans, les plats phares restent la morue noire ou encore le thon épicé sur galettes de riz. « Celui-ci plaît vraiment beaucoup », assure-t-il. Le club Ryu et les palourdes ont également la cote à la table de la rue Laurier.

Mais celui qui semble remporter tous les suffrages, c’est le tartare : dans la bouche des employés comme dans celles des clients, le tartare Ryu est la pièce de renom. Un mets dont les photos fleurissent régulièrement sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Ce qui fait la renommée du restaurant, ce sont ses produits. Croiser le fer entre le Japon et le Canada et en faire une alliance subtile n’est pas forcément donné à tous ; le Ryu a réussi ce tour de force. « Nous nous fournissons majoritairement en produits venus directement du Québec », rappelle Alan Guitta. Un choix que font de plus en plus de restaurants montréalais et qui leur assure les louanges des clientèles plus sélectives et préoccupées par le commerce local.

L’autre souffle de printemps, c’est la chef Daina Antikacioglu qui l’apporte. Ex sous-chef du Ryu, elle est revenue au restaurant par la grande porte. D’origine turque, cette amoureuse de la cuisine multiculturelle apporte du renouveau aux plats. Passionnée par la cuisine asiatique, elle n’hésite pas à marier les saveurs et à puiser dans toutes les cuisines du monde. Et, à l’image de la cuisine, un nouveau site internet devrait bientôt éclore…

Ryù

288, avenue Laurier Ouest

Montréal

514 439-6559

ryumtl.com