Poivre Noir : Gastronomie sociale à Trois-Rivières
Restos / Bars

Poivre Noir : Gastronomie sociale à Trois-Rivières

Est-il possible d’offrir de la haute gastronomie à l’extérieur de Montréal, de Québec ou des grands carrefours touristiques de la province? À en croire les artisans derrière le restaurant Poivre Noir à Trois-Rivières, la réponse est un oui sans équivoque. En 2009, Daniel Yves Durand convainc son fils de revenir dans sa région natale trifluvienne pour se lancer dans une aventure gastronomique – José Pierre travaillait à l’époque dans le milieu de la restauration montréalaise.

«Il a rapidement constaté que les cuisiniers de la région avaient besoin de formation pour travailler dans la haute gastronomie, se remémore Daniel Yves Durand, copropriétaire. Les professionnels de Montréal ne veulent pas venir à Trois-Rivières ou alors ils ne veulent pas passer leur vie ici… On a su dès le départ qu’il nous faudrait enseigner et adopter une approche patiente.»

Vu le manque de main-d’œuvre qualifiée, les Durand ont pris les choses en main. Avec l’aide du Centre local d’emploi de Trois-Rivières, José Pierre accueille alors dans sa cuisine des jeunes qui n’ont aucune expérience. Le chef exécutif les encadre de manière concrète grâce à un programme d’apprentissage en milieu de travail. Neuf ans plus tard, plusieurs de ces jeunes forment encore le noyau du personnel du Poivre Noir.

Relever le niveau gastronomique de la région

«Au tout début, mon fils a pris sous sa tutelle quatre plongeurs qui n’allaient nulle part dans la vie, raconte Daniel Yves Durand. Nous les avons accompagnés et nous leur avons offert un cours professionnel d’un an. Aujourd’hui, ils possèdent tous une certification de qualification interprovinciale d’Emploi-Québec, ce qui leur permet de travailler comme cuisinier partout au pays.»

Avec le temps, le Poivre Noir a cumulé les prix et les distinctions du milieu, décrochant régulièrement la cote 5 étoiles du Guide restos Voir. Mais le restaurant a gardé sa région à cœur et recrute notamment dans deux programmes de formation professionnelle en cuisine à Trois-Rivières. Pour Daniel Yves Durand, un amoureux de sa région, c’est une manière tangible de redonner au suivant.

«On veut garder ces jeunes à Trois-Rivières et en Mauricie, dit-il. Il n’y a pas que des pizzérias en région! On combat ce stéréotype. Je crois humblement que nous avons réussi à relever le niveau gastronomique de la région et que d’autres restaurants nous emboîtent maintenant le pas.»

Poivre Noir

1300, rue du Fleuve – Trois-Rivières

819 378-5772

poivrenoir.com