Auguste : La cuisine comme terrain de jeu
Restos / Bars

Auguste : La cuisine comme terrain de jeu

Derrière tout travail bien fait se cache une équipe efficace. Collaboration, autonomie, inventivité, la recette de la bonne cohésion est un secret de polichinelle. Reste que ceux qui l’appliquent flirtent parfois avec l’excellence.

L’équipe du restaurant Auguste, situé dans le centre de Sherbrooke, est de celle-là. «Je veux que mon équipe soit heureuse, assure Anik Beaudoin, propriétaire des lieux. Alors on essaye de faire preuve d’imagination, de savoir comment on a envie de s’amuser…»

Histoire de se lancer de nouveaux défis et de sortir des classiques qui font sa renommée, l’équipe de l’Auguste a choisi de lancer un nouveau concept : chaque jeudi soir, un plat inspiré de notre enfance est revisité en cuisine. Au bout d’un mois, le plat change, pour varier les plaisirs.

«En mars, nous avions le poulet frit; en avril c’était les côtes levées, et en mai, nous proposerons du smoked meat», énumère la restauratrice. Les desserts ne sont pas en reste: sunday au chocolat, chausson aux pommes… L’équipe du restaurant travaille de concert avec ses pâtissiers pour offrir des gâteries riches en souvenirs d’enfance.

«On ne mange pas à 40 ans comme à 20»

Faire évoluer sa cuisine s’est fait très naturellement pour Anik Beaudoin. Ses propres goûts l’ont d’ailleurs influencée: «On ne mange pas à 40 ans comme à 20, remarque-t-elle. Et la façon de s’alimenter a également évolué; les gens mangent moins de viande par exemple ». Fort de ce constat, le restaurant Auguste travaille de plus en plus de poissons, et s’est également tourné vers la cuisine végétarienne.

Mais toutes ces évolutions restent en accord avec le principe même des lieux: faire la part belle aux produits du terroir. Les côtes levées d’avril provenaient ainsi de la ferme Lennon. «Connaissez-vous? demande la propriétaire. Tous les cochons y sont élevés en plein air…» Une cuisine respectueuse donc, de ses produits comme de ses clients. Qui devraient retomber en enfance avec plaisir dès jeudi soir…

Auguste Restaurant

82, rue Wellington Nord – Sherbrooke

819 565-9559

auguste-restaurant.com