Laurie Raphaël : Raphaël Vézina dans les traces de son père
Restos / Bars

Laurie Raphaël : Raphaël Vézina dans les traces de son père

C’est une dynastie culinaire. À 27 ans, le fils du chef Daniel Vézina est désormais aux commandes du restaurant de Québec. Et s’il lui donne petit à petit sa propre couleur, le Laurie Raphaël reste « un projet familial »…

La cuisine, Raphaël Vézina est tombé dedans quand il était petit. Dès le secondaire, il fait la plonge au restaurant de son père, où il devient ensuite commis. Puis il part à Nice, dans le Sud de la France, pour passer un diplôme d’hôtellerie-restauration, avant de faire des stages dans des étoilés, notamment en Espagne et aux États-Unis.

Mais il est avant tout « un gars de Québec ». « J’ai travaillé à Montréal, mais je voulais à Québec, explique le jeune chef. Reprendre les rênes du Laurie Raphaël était une décision logique. » Une transition lente entre père et fils, qui s’est faite sur dix ans et de façon très naturelle.

C’est qu’entre ses huit livres, deux shows télé, deux restos à gérer et des semaines partagées entre Montréal et Québec, son père est plutôt occupé. Mais il trouve malgré tout le temps d’aller goûter les recettes de son fils, et ce dernier a l’air de s’en réjouir : « C’est quand même cool d’avoir Daniel Vézina comme mentor à tous les jours ! »

nourriture-5

« Rendre la gastronomie plus amusante »

Pas trop dur de travailler en famille ? Raphaël pense au contraire que ça lui apporte beaucoup d’avantages. « Si je deviens un peu trop fou, mon père peut m’enligner dans la bonne direction ; il a 25 ans d’expérience… On travaille bien ensemble, on est une bonne équipe. Et on sait séparer vie privée et vie professionnelle ! »

Si le jeune chef marche dans les traces de son père et tient à garder les valeurs du Laurie Raphaël, il veut aussi prendre sa place. « J’ai maintenant plus ma voix dans ce projet, je peux donner un peu ma saveur à l’endroit… » Suite à des rénovations, le restaurant est passé de 70 à 30 places – plus 15 places dans le salon privé.

Un parcours a également été mis en place, grâce auquel les gens passent par la cuisine en arrivant. Un choix de Raphaël : « Je veux que ça reste un resto gastronomique, où le vin est servi dans les bons verres, mais qui soit funky. Je veux rendre la gastronomie plus amusante… »

Laurie Raphaël

117, rue Dalhousie – Québec

418 692-4555