Microbrasseries : le succès de la bière artisanale
Restos / Bars

Microbrasseries : le succès de la bière artisanale

De Charlevoix aux Îles-de-la-Madeleine en passant par Québec ou Sherbrooke, toute région – ou presque – compte sur son territoire une microbrasserie. C’est que la bière artisanale a la cote ces temps-ci… Ce penchant pour la bière artisanale ne date pas d’hier : le brassage est l’une des plus vieilles industries au Canada. En 2015, ils étaient environ 140 producteurs à créer et brasser leurs bières.

Le procédé de fabrication de base est identique d’une bière à l’autre. Il consiste en un savant mélange d’eau, d’orge, de houblon et de levure, une équation bien simple qui sert ensuite de canevas aux brasseurs. Bière classique ou hybride, l’artisan y va au gré de son imagination. Ce qui ravit le palais des beer geeks ces temps-ci ? Les bières surettes et les IPA, comme la Dominus Vobiscum Lupulus de la microbrasserie Charlevoix.

« Nous travaillons en collaboration avec plusieurs microbrasseries québécoises, dont La Succursale, Castor et l’Hermite, précise Catherine Archambault, du pub Yïsst, situé dans le quartier Rosemont. On constate aussi que les bières avec un bas taux d’alcool, fruitées ou infusées aux herbes, sont très prisées. La Blanche de Grandmont, une blanche au thé du Labrador, en est un bel exemple. »

À chaque quartier son établissement

Les microbrasseries québécoises ont le vent dans les voiles. À Montréal, Hochelaga-Maisonneuve étanche sa soif à l’Espace Public, Verdun au Bénélux, Beaubien va se délecter à l’Isle de Garde, Centre-Sud trinque au Station Ho.st, Mile-Ex lève son verre à la Brasserie Harricana, Ahuntsic boit une pinte au Broue Pub Brouhaha, Outremont se détend chez Helm…

Ce vif engouement s’explique par différents facteurs. Selon Yan Lortie, sommelier-bière, la popularité du courant « fait local » y est pour beaucoup : « Je vois ça comme un certain retour aux sources. Les gens sont plus sensibles à l’achat local et à la création d’emplois locaux. »

Même son de cloche du côté de Catherine du Yïsst, qui va même jusqu’à proposer une carte de vins canadiens : « Il était important pour nous d’offrir autant des bières artisanales que des vins locaux à notre clientèle. Faire connaître ce qui se fait chez nous est au cœur de notre philosophie… »

Yïsst

901, rue Saint-Zotique Est – Montréal

514 439-0992