David Brophy, le maître-brasseur dans l'ombre
Restos / Bars

David Brophy, le maître-brasseur dans l’ombre

La Brasserie McAuslan, fondée en 1989 par Peter McAuslan et sa femme maître-brasseuse, Ellen Bounsall, est l’un des fleurons brassicoles du Québec. Si presque tous les amateurs de bière ont siroté au moins une Saint-Ambroise, peu connaissent le nom de David Brophy, la pupille d’Ellen qui assure aujourd’hui le brassage des bières.

D’abord aux ventes, David s’est vite retrouvé aux côtés d’Ellen à apprendre les rudiments du brassage. S’il avoue avoir été un peu choqué par sa première gorgée de Pale Ale, David a vite compris qu’il ne reviendrait jamais en arrière.

«En 1989, il n’y avait que cinq microbrasseries au Québec, se remémore-t-il. Maintenant il y en a plus de 130. Les clients comprennent la qualité. Le niveau de production est sans précédent; je reviens de vacances à New York où j’ai visité pas moins de dix brasseries extraordinaires. Il y a dix ans, 50% de ce qui se faisait n’était pas bon…»

Imaginer les bières de demain

En 2013, Peter et Ellen ont vendu leurs parts dans la compagnie, faisant de David le maître-brasseur à bord. Sa double responsabilité: maintenir la constance des produits qui ont fait la renommée de McAuslan tout en imaginant ceux qui mériteront les faveurs des consommateurs de demain.

La IPA continue de trôner en tête de liste, avec des aromatisations nouveau genre comme à la mangue… mais pas que. «Cette année, nous avons brassé une bière qui a été vieille dans des barils de bourbon pendant trois mois, lui conférant des notes de vanille et de noix de coco. Nous avons produit 550 casks et en une semaine, tout était écoulé.»

Afin de développer sa capacité de production, David prévoit la construction d’une chambre pour entreposer les barils. «J’ai expérimenté avec plusieurs nouvelles sortes. J’aimerais  utiliser des barils de rhum ou de tequila! Le défi est de mettre la main sur une quantité suffisante de barils.»

Chaque mois, David et son équipe brassent une nouvelle bière proposée en exclusivité au bar expérimental l’Annexe Saint-Ambroise, question de tester le produit avant de lancer une production formelle. Au programme: une double pilsner en juillet, une honey lager en août et une bière fumée en septembre…

L’Annexe St-Ambroise

5080, rue Saint-Ambroise – Montréal

514 939-3060

mcauslan.com