Microbrasseries : deux fois plus nombreuses d'ici dix ans?
Restos / Bars

Microbrasseries : deux fois plus nombreuses d’ici dix ans?

Les microbrasseries s’implantent de plus en plus au Québec et il serait facile d’assumer que le marché des brasseries québécoises est déjà saturé. Ce n’est pas l’avis de Raphaël Richard, copropriétaire du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises à Montréal, qui estime que le marché brassicole de la province a la capacité de doubler dans la prochaine décennie.

«C’est le temps ou jamais de s’implanter. D’ici les dix prochaines années, nous atteindrons probablement la saturation mais il y a encore une effervescence au Québec. Il reste encore du temps avant que le marché ne se stabilise…» Selon l’Association des microbrasseries du Québec, le nombre de permis brassicoles toutes catégories a augmenté de 50% en l’espace de trois ans, pour se chiffrer à 151 en mai 2016.

Même si les processus chimiques sont complexes, plusieurs artisans sont autodidactes et tirent leur épingle du jeu. Le public s’intéresse de plus en plus à des produits aux saveurs et aux arômes raffinés. Cet engouement pour la bière et la gastronomie qui s’y rattache est encourageant pour l’industrie, d’autant plus que les conditions sont favorables à sa pérennité.

«Le brassage d’une bière se déroule entre quatre murs, sans contrainte externe, précise Raphaël. Il n’y a pas de soucis ni de coûts reliés à la température, comme dans le milieu vinicole par exemple. Cela permet à plusieurs brasseurs avec la fibre entrepreneuriale de réussir en affaires, même dans un petit marché comme celui du Québec.»

La bière du Nouveau Monde

Les Sœurs Grises, installées dans le Vieux-Port de Montréal depuis bientôt cinq ans, font partie de ces brasseurs qui permettent au Québec de se distinguer comme un joueur important de la bière du Nouveau Monde. Des produits brassicoles québécois traversent désormais l’océan et trouvent preneur sur les tablettes de l’Europe.

«Quand on s’est lancés, ça faisait déjà quelques années que la bière au Québec prenait son essor et c’est encore plus vrai aujourd’hui, estime Raphaël. En plus, c’est un milieu très fraternel et il y a une saine compétition puisque chacun possède sa manière de brasser. Les brasseurs sont toujours contents de goûter à la bière des autres!»

Les Sœurs Grises

32, rue McGill – Montréal

514 788-7635

www.bblsg.com