La chef Fisun Ercan, de la Turquie au Québec
Restos / Bars

La chef Fisun Ercan, de la Turquie au Québec

Fisun Ercan, native d’un petit village de la région d’Izmir, en Turquie, se rappelle de ses jeunes années passées dans la cuisine familiale, où les odeurs des plats maisons flottaient tranquillement. Les repas étaient préparés selon les aliments de saison et la table à manger se transformait au gré des récoltes de cette région en bordure de la mer Égée.

«Au printemps, c’est la saison des artichauts, des gourganes et des petits pois, énumère la chef, aujourd’hui propriétaire du restaurant Su à Verdun. En été, ce sera au tour des courgettes, des aubergines et des haricots verts. Comme il n’y a pas de neige à Izmir, on va ensuite récolter des poireaux et du chou en hiver, en plus d’incorporer plus de légumineuses aux repas.»

Selon elle, les Turcs vivent pour manger, et la nourriture est un sujet de conversation inépuisable. Les différentes régions du pays s’enorgueillissent de leurs spécialités respectives. La fierté culturelle passe fréquemment par les saveurs qu’on retrouve dans les assiettes…

Une cuisine fraîche et équilibrée

«Lorsque les Turcs voyagent dans leur pays, c’est bien souvent pour aller manger dans une autre région et goûter aux spécialités, raconte Fisun. On visite la parenté et les amis, on va à la plage, mais on va surtout satisfaire notre appétit!»

La Turquie possède un riche héritage culinaire qui s’est construit au fil de son histoire. De multiples civilisations y ont laissé leurs marques, dont les grands empires perse, romain et ottoman. «On parle constamment des kebabs, mais la cuisine turque est très diversifiée, soutient Fisun. Le pays est si vaste qu’on y retrouve autant de types de cuisine que de climats et de régions.»

Cette vision «carnivore» de la gastronomie turque fausse donc la réalité, qui s’approche plutôt d’une cuisine fraîche et équilibrée. Les légumes, fines herbes, huile d’olive et légumineuses y prennent une place prépondérante. Sans oublier l’incontournable yogourt, dont l’origine étymologique nous provient d’ailleurs de la Turquie. Pour Fisun, le champ des possibilités gastronomiques est aussi vaste que son pays d’origine…

Su – La cuisine turque
5145, rue Wellington – Montréal
514 362-1818
www.restaurantsu.com