Défier les préjugés sur les restaurants français
Restos / Bars

Défier les préjugés sur les restaurants français

Faire mentir les préjugés sur les restaurants français, voilà un défi que relèvent depuis une dizaine d’années Frédéric et Audrey Mey, les propriétaires du restaurant Bleu Raisin. Originaires de Lyon, ils rachètent le Bleu Raisin en 2004 pour y proposer une «cuisine terroir, mais avec une touche française».

Menu écrit à la craie sur des tableaux noirs, ambiance intime, nappes blanches sur les tables, carafes de vin à disposition des clients, on ne s’y trompe pas: la touche française est bien présente. Mais ce n’est pas forcément un avantage… Très vite, les Lyonnais comprennent qu’ils vont devoir s’affranchir des préjugés pour composer leur clientèle.

Une feuille de salade, trois petites pommes de terre et un mini bout de magret de canard qui semble égaré dans l’assiette: on a tous déjà payé une fortune au restaurant pour finalement rentrer se faire un sandwich à la maison. Et le portefeuille et l’estomac semblent en garder des rancunes. «Les gens voient « restaurant français » et pensent qu’il n’y aura pas grand-chose à manger dans l’assiette. Il faut servir des portions généreuses, mais sans déborder, et surtout faire une jolie présentation», assure Frédéric.

Sortir au restaurant, une expérience

Autre préjugé tenace donc, celui de la note finale! «Tout le monde pense que c’est toujours trop cher, mais c’est ne pas prendre en considération la qualité des produits. Sortir au restaurant, c’est une expérience, ce n’est pas acheter un produit de consommation courante.» Le chef veut surprendre ses clients avec des produits frais et locaux qu’ils ne cuisineraient pas forcément chez eux, comme des rognons ou des escargots, et défier les possibles blocages alimentaires.

«J’en choque quelques-uns quand je prépare du lapin. Mais on fait de l’éducation alimentaire par le biais de ce que l’on propose, de l’identification de produits, de l’exclusivité dans nos recettes, et on donne une identité aux producteurs locaux.» Et bien entendu, tout cela a un coût. On retiendra donc que le préjugé est fondé.

Pour faire baisser la note, Frédéric et Audrey ont opté pour un concept «apportez votre vin»: «Le prix de l’addition est moins élevé pour nos clients et cela leur permet de sortir de bonnes bouteilles de leurs caves». Et pour les nappes blanches, rassurez-vous: Frédéric promet que vous n’avez pas «besoin d’acheter un tuxedo» pour vous aventurer dans un restaurant français!

Le Bleu Raisin

5237, rue Saint-Denis – Montréal

514 271-2333