L'image numérique, nouveau défi de la restauration
Restos / Bars

L’image numérique, nouveau défi de la restauration

Avec presque cinq étoiles sur sa page Facebook, le bar Mimi la Nuit, situé rue Saint-Paul à Montréal, a de quoi être confiant. Car avec le développement des réseaux sociaux et la multiplication des sites de référencement de bars, restaurants ou hôtels, jamais les avis des clients n’auront eu autant de poids dans le milieu. Aujourd’hui, la plupart des bars ou restaurants disposent, en plus de leur site internet, d’une page Facebook.

«C’est un train qu’il ne fallait pas rater, même si cela ne dispense pas d’avoir aussi un site internet plus statique», explique Mila Aguiar, du Mimi la Nuit. Et comme sur Google, TripAdvisor ou encore Yelp, les internautes peuvent donner une note et publier des commentaires. «C’est important d’avoir une bonne gestion de notre image numérique. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les commentaires sont souvent très constructifs…»

Comme beaucoup de restaurateurs, Mila a dû faire face à des commentaires parfois grinçants sur les réseaux sociaux. «C’est sûr que ce n’est pas toujours agréable. Les gens se permettent souvent bien plus de choses derrière un écran, ils se lâchent parfois. Mais ça fait partie de la game…», témoigne-t-elle, bonne joueuse.

Détruire un établissement

Immédiatement rendus publics, ce genre d’avis cinglants peut nuire à une réputation pour laquelle a travaillé fort toute une équipe: «C’est un peu à double tranchant. Certains commentaires peuvent détruire une entreprise en un rien de temps. Il faut donc y répondre rapidement et en tenir compte».

Au Mimi la Nuit, on a donc décidé de répondre aux mécontents autant que possible, mais par message privé. Mila Aguiar se souvient par exemple de clients insatisfaits du service, qu’ils jugeaient pas assez rapide. «Nous avons pris très à cœur cette remarque. Cela était principalement dû à l’organisation de nos salles. On a donc décidé de bâtir un troisième bar dans la salle à l’arrière. Aujourd’hui, les gens s’y installent spontanément et y apprécient l’ambiance», raconte Mila.

La bonne ambiance est d’ailleurs ce qui revient souvent dans les commentaires positifs que reçoit l’établissement, au même titre que la qualité de la musique. De quoi enchanter toute l’équipe…

Mimi la Nuit

22, rue Saint-Paul Est – Montréal

514 507-5449

mimilanuit.com