Devenir une institution sur Mont-Royal
Restos / Bars

Devenir une institution sur Mont-Royal

Des hauts et des bas, l’Avenue du Mont-Royal en a connus au fil des dernières années, et ceux qui ont passé l’épreuve du temps sont peu nombreux. Parmi ce club select, on retrouve la pizzéria Pizzédélic, s’affichant toujours en vert au coin de la rue de Brébeuf.

«Il faut se rappeler que l’Avenue du Mont-Royal n’était pas ce qu’elle était il y a 23 ans, se remémore le propriétaire Pierre Castonguay. C’était sur le point d’exploser avec de nouveaux commerces et le quartier était prêt à accueillir notre genre de restaurant. Au fil des ans, on est devenu exactement ça: un commerce de quartier.»

Selon Pierre Castonguay, la plus ancienne succursale de la bannière Pizzédélic a aussi connu l’âge d’or du Plateau, il y a environ sept ans. À l’époque, les articles faisaient son éloge et le secteur était parmi les plus hip en Amérique. Aujourd’hui, si l’Avenue du Mont-Royal est en transition, le Pizzédélic demeure bien enraciné.

«Je crois que notre menu a su évoluer au gré des nouvelles tendances, estime le commerçant. En même temps, d’autres institutions n’ont presque pas changé en trente ans alors j’imagine que cela dépend des lieux. Mais la variété de notre offre plait à notre clientèle, qui aime découvrir de nouvelles choses et obtenir un bon rapport qualité prix.»

Cette variété est manifeste dans la carte, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus: les classiques y sont complétés par des pizzas garnies d’accras de morue, de crevettes satay et autres figues fraîches. Ces combinaisons originales reflètent le profil du quartier et permettent à la clientèle de trouver une pizza à sa mesure.

Redynamiser le secteur

À la recherche d’un nouvel équilibre, l’Avenue du Mont-Royal a vu couler beaucoup d’encre à son sujet. L’émergence de nouveaux quartiers, la circulation et l’immobilier ont tous été pointés du doigt pour expliquer ce supposé déclin. Pierre Castonguay souhaite aujourd’hui l’arrivée de commerçants qui sauront redynamiser le secteur.

«La force d’une artère, c’est sa mixité et sa complémentarité. Je pense que certains établissements comme le nôtre sont devenus des repères pour les résidents. Il s’agit de retrouver l’originalité et le côté visionnaire de notre rue, comme lorsque nous avons été les premiers à installer des terrasses en face des commerces…»

Pizzédélic Mont-Royal
1250, avenue du Mont-Royal Est – Montréal
514 522-2286
www.pizzedelic.net