Le programme de fidélisation, stratégie à double emploi
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Le programme de fidélisation, stratégie à double emploi

Depuis quelques années, les programmes de fidélisation ne sont plus l’apanage du commerce de détail: le monde de la restauration se met également aux systèmes de points afin de récompenser les clients réguliers et de personnaliser la relation instaurée avec ces derniers.

Depuis environ un an, le restaurant Le Steak Frites Saint-Paul de Laval utilise Bookenda. Cette application web, développée en 2012 à Québec, donne non seulement aux restaurants la possibilité de gérer les réservations en ligne mais aussi d’encourager la loyauté de leurs clients.

Chaque fois qu’une personne réserve une table en ligne grâce à Bookenda, elle reçoit 100 points échangeables contre un dollar Le Steak Frites Saint-Paul. En partageant cette information sur son fil Facebook, elle obtient 100 points supplémentaires et peut en gagner 100 de plus en remplissant un sondage de satisfaction en ligne le lendemain de sa venue dans l’établissement. Et ce système marche puisqu’entre 40 et 50% des réservations de table se font désormais en ligne.

«Lorsqu’on fait des promotions classiques, tout le monde peut en bénéficier, alors qu’avec Bookenda on peut récompenser nos clients et pas n’importe qui, explique Hugo Barabé, le propriétaire et gestionnaire de ce restaurant qui existe depuis une trentaine d’années. Cela crée aussi une interactivité avec eux…»

Autre avantage des programmes de fidélisation: permettre aux restaurateurs de mieux connaître les habitudes des consommateurs. «Bookenda enregistre ce que les gens commandent, indique-t-il. Si c’est la fête d’un client et que je veux lui offrir une entrée, je peux ainsi lui envoyer un plat qu’il aimera. C’est vraiment le genre d’attentions qui plaît.»

La banque de données du Steak Frites Saint-Paul de Laval compte déjà environ 2 000 noms, alors que le resto n’a vraiment commencé à s’y mettre qu’au début du printemps. À l’automne, Hugo Barabé souhaite intensifier ses efforts afin de faire grossir davantage cette base de données et de proposer des rabais ciblés à sa clientèle d’habitués.

«Au départ, Bookenda m’apparaissait surtout comme un outil facilitant mon travail, se rappelle-t-il. Mais en fait, c’est aussi devenu un outil de promotion dont on n’a pas encore exploité tout le potentiel…»

Steak Frites St-Paul
2125, boul. Le Carrefour, Laval
450 682-6224
steakfrites.ca