Restos : Survivre à la première année
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Restos : Survivre à la première année

Les dernières années ont été difficiles pour l’industrie de la restauration au Québec. Le cas de restos à peine ouverts puis forcés de fermer leurs portes rapidement est récurrent, et les nombreux locaux à louer dans des quartiers reconnus comme avantageux pour la restauration semblent indiquer que l’industrie est plutôt mal en point.

Heureusement, certains commerces arrivent à franchir le cap de la première année, période charnière dans la survie d’un resto. C’est le cas du Bistro V, qui soulignait son premier anniversaire d’exploitation le 19 août dernier. Benoît Marcotte, copropriétaire, explique que la difficulté principale est d’aller chercher sa clientèle et de l’accrocher: «Il faut lui faire savoir qu’on est là et ensuite s’assurer qu’elle va s’identifier à notre formule…»

Au Bistro V, où l’on se spécialise dans la cuisine bistro française, on offre des produits locaux frais, apprêtés par une main d’œuvre qualifiée et vendus par des serveurs qui savent exactement ce qui se trouve dans l’assiette. Répondre à la demande est cependant un défi de taille. Selon Benoît, il n’y a pas de recette magique pour surmonter les obstacles de la première année. «La clef du succès se trouve plutôt dans la gestion des opérations quotidiennes et l’écoute attentive des besoins du client.»

Innover dans un univers compétitif

C’est d’ailleurs pour satisfaire une demande en région que le copropriétaire et sa conjointe, Stéphanie Gemme, forts de leur expérience au maintenant défunt L’Autre Version, ont vendu leur resto de Montréal et ouvert un bistro à Varennes, contribuant ainsi à l’essor de la scène culinaire de la Rive-Sud.

«Le secteur dans lequel on s’est établis est en pleine effervescence, indique Benoît, et nous misons sur le fait que nous sommes parmi les premiers à nous installer dans ce coin en développement. L’idée était donc de laisser le marché saturé de Montréal pour un marché en plein essor.»

Innover est également un challenge dans le monde compétitif de la restauration. Le copropriétaire considère que l’offre surpasse la demande actuellement au Québec, où le consommateur est très éduqué en matière d’alimentation. «Il est difficile de surprendre le client et de lui offrir un produit qu’il ne peut apprêter lui-même…»

Son conseil à qui voudrait bien tenter de relever le défi? «Soyez présent dans votre établissement de tôt le matin à très tard le soir et surtout, soyez passionné!»

Bistro V
1463, Lionel-Boulet, local 104 – Varennes
450 985-1421
www.bistrov.com