Le succès des cartes de fidélité
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Le succès des cartes de fidélité

Les portefeuilles ne sont parfois pas assez gros pour toutes les contenir, parfois elles se perdent, et il vient même un moment où le consommateur se demande vraiment s’il va encore prendre une énième carte de fidélité.

Les enseignes proposent une foule d’avantages allant du simple rabais à des offres promotionnelles personnalisées, des cadeaux, et même des ventes privées réservées aux détenteurs de la carte. Le plus souvent offertes dans les magasins de prêt-à-porter, de produits de beauté ou dans les épiceries, les cartes de fidélité et de récompenses se développent aussi dans les restaurants.

La franchise Piazzetta, née sur la rue Saint-Jean à Québec en 1989, a aujourd’hui 21 restaurants dans tout le Québec, compte plus de 350 employés et offre une carte de fidélité depuis une dizaine d’années. «Elle est gratuite, il suffit de la demander dans l’un de nos restaurants. Elle permet de cumuler non pas des points, mais des dollars», explique Céline Montreuil, directrice des communications et marketing pour la franchise.

Récompense en argent

Il y a dix ans, l’équipe avait bien vu la montée en puissance de toutes ces cartes qui proposaient des rabais. Mais pour Céline Montreuil, rabais signifie forcément baisse de la qualité des produits proposés: «Nous offrons déjà un excellent rapport qualité-prix. Il était exclu de baisser la qualité des plats que nous offrons aux clients».

La chaîne a donc préféré opter pour une récompense en argent directement. Pour chaque dollar dépensé dans un Piazzetta, le consommateur récupère 5% de sa facture finale. Un moyen de rendre le client un peu VIP et surtout, de le remercier pour sa réelle fidélité. D’autant plus que tous les plats de la carte permettent d’accumuler des dollars. «Au bout d’un moment, le client peut s’offrir une sortie gratuite au restaurant», appuie la directrice des communications.

Aujourd’hui, Piazzetta compte 25 400 cartes en circulation dans tout le Québec. Selon Céline Montreuil, ce genre de carte remporte un franc succès pour plusieurs raisons. «Le client se sent considéré avant tout. On ne l’embrouille pas avec une quantité de conditions pour utiliser ses privilèges, c’est simple», détaille-t-elle, en assurant qu’il s’agit bien d’une carte de fidélité et non pas de rabais…

Piazzetta
lapiazzetta.ca