Tenir un resto, un métier qui ne s'improvise pas
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Tenir un resto, un métier qui ne s’improvise pas

Devenir gérant d’un restaurant, chef ou même commis ne s’improvise pas. Alors pour la plupart des restaurateurs de Montréal, le Restaurant Day ne passe pas. Le concept de cette journée: permettre aux passionnés de cuisine de monter, le temps d’un jour, un petit restaurant éphémère. La dernière édition a eu lieu le 21 août, et environ 70 restaurants ont proposé des plats aux badauds.

David Dayan, gérant du restaurant japonais Ryù, sur la rue Laurier, rappelle que tout le monde ne s’improvise pas chef cuisinier: «Les gens qui travaillent en cuisine ont une formation pour cela, ils ont appris à respecter des normes d’hygiène et savent comment travailler certains aliments. Je ne vois pas pourquoi ces gens seraient dispensés de suivre tous les cours imposés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation».

Il faut dire que les normes d’hygiène et autres règles sont très strictes dans le milieu de la restauration. «Les aliments doivent être gardés à une certaine température, il y a des méthodes de cuisson spécifiques, il faut porter des charlottes pour éviter que des cheveux ne tombent dans les plats… Il y a vraiment beaucoup de lois par rapport à ça», détaille le gérant, qui précise aussi que la réalisation de sushis comme il les propose dans son établissement demande une très grande technicité.

Ce sentiment d’injustice semble d’ailleurs être partagé par plusieurs autres restaurateurs qui, de manière générale, ont dénoncé une concurrence déloyale. Pour David Dayan, le Restaurant Day ajoute une offre inutile: «Il y a déjà tellement de restaurants à Montréal par rapport à la population, et des bons restaurants d’ailleurs. C’est déjà assez dur comme ça de survivre dans ce milieu-là, ce genre d’initiative rend le métier encore plus difficile».

Alors pour lui, le fait de limiter cet événement à une seule journée, c’est bien assez. «Cela donne la chance aux gens de voir ce que c’est que de tenir un petit établissement, de gérer une clientèle, mais il ne faudrait pas que cela devienne trop récurent. Alors je trouve l’initiative cool, même très cool. Mais pour une journée…»

Ryù
288, avenue Laurier Ouest – Montréal
514 439-6559
ryumtl.com