Les tacos font des émules
Restos / Bars

Les tacos font des émules

Les Mexicains raffolent de ces tortillas de maïs garnies et parsemées de coriandre fraîche, savoureuses et peu dispendieuses, qui peuvent se manger aussi bien comme une collation, une entrée ou un plat principal. «Ils en mangent autant à la maison que dans la rue ou entre amis dans une taqueria, explique Steeven Sirois, propriétaire du restaurant La Casa Mexicana à Québec. Les gens se retrouvent le soir autour de tacos, c’est synonyme de convivialité…»

Très tendance aux États-Unis depuis quelques années, les tacos, emblématiques de la cuisine mexicaine, séduisent également les gourmands du Québec. Au poulet, au porc, au bœuf, au poisson ou encore 100% légumes pour une version végétarienne, les tacos ont l’avantage de se prêter à différentes combinaisons. Les tacos al pastor, c’est-à-dire au porc et à l’ananas, sont les plus populaires au Mexique, mais aussi à La Casa Mexicana. «La viande est marinée pendant 24 heures avec des piments ancho, guajillo et arbol.»

Être le plus fidèle possible au Mexique

Autre recette à la carte de cet établissement situé tout près de l’Université Laval: les tacos au poulet Pilbil. «C’est une recette maya réalisée avec une pâte de piment qui donne un goût un peu sucré», indique Steeven, qui a ouvert sa Casa Mexicana en 2012 après un heureux concours de circonstances.

Alors que cet ancien infirmier reconverti dans l’administration rentre de son premier voyage au Mexique, l’opportunité de racheter un restaurant mexicain se présente à lui; ayant eu un coup de foudre pour ce pays, il décide de se consacrer à la gastronomie mexicaine dont il est tombé amoureux. Chaque année, il repart là-bas, notamment pour y puiser de l’inspiration pour les recettes de son restaurant.

Les tacos souples ou croustillants s’accompagnent de différentes sauces, dont la salsa roja, la salsa verde ou encore des sauces au piment habanero ou au chipotle. Tous ces condiments sont faits maison, et Steeven fait venir du Mexique les piments et les épices entrant dans la composition de ses plats ou ses sauces. «Notre mission est d’être le plus fidèle possible à la cuisine que l’on peut déguster au Mexique», souligne le propriétaire. Il a d’ailleurs choisi un Mexicain pour diriger la cuisine de son restaurant.

Casa Mexicana
853-B, avenue Myrand – Québec
418 688-2158
lacasamexicana.ca