Blogues culinaires : cuisiner au temps du numérique
Restos / Bars

Blogues culinaires : cuisiner au temps du numérique

Les blogues de cuisine suscitent un engouement notable. À la fois accessibles, beaux et interactifs, ils sont devenus une vraie référence. Exit les livres de recettes qui s’empilent sur les étagères et ramassent la poussière: au bout d’un clic, il est possible de découvrir l’univers culinaire de chefs d’ici et d’ailleurs.

Démocratiser la cuisine turque

Partager sa passion et surtout répondre aux nombreuses questions de ses clients ont été les facteurs qui ont motivé Fisun Ercan, la chef du restaurant de mezzé le Barbounya et de l’établissement Su, à se lancer dans l’aventure numérique.

Pour la chef, le blogue est un média de choix puisqu’il lui permet d’interagir avec les lecteurs et de rejoindre le plus de monde possible: «J’avais envie de faire découvrir mes origines, mes goûts et surtout ma philosophie culinaire aux gens». Fisun a décidé de reprendre l’écriture de son blogue et de consacrer un peu plus de temps au projet. «J’aimerais y ajouter plus de contenus. Par exemple, faire des vidéos», explique-t-elle.

Par contre, elle tient à préciser que le blogue n’est pas consacré à 100% à la gastronomie turque: en effet, la cuisinière préconise une approche globale. Des recettes méditerranéennes et moyen-orientales s’y retrouvent donc également: «Je veux surtout que le blogue soit utile pour les gens, ce n’est pas juste pour mon petit plaisir personnel. Je le fais avant tout pour eux. Je veux que le blogue devienne un guide, une référence, une inspiration…» 

Quelques lectures supplémentaires

Marie l’enfer est le blogue d’une collaboratrice et conceptrice de recettes chez Dînette Magazine. Elle a également déjà été cuisinière dans de nombreux restaurants montréalais tels que le Bouillon Bilk, Kitchenette, Au Pied de Cochon et Le Comptoir.

Science & Fourchette est le projet de la nutritionniste Annie Ferland, titulaire d’un baccalauréat en nutrition et d’une maîtrise en kinésiologie. Son blogue vise à démystifier l’alimentation et offrir des alternatives santé.

Cuisine estudiantine est le site de Maude Bergeron, diplômée de l’école de cuisine. Elle cherche à démocratiser cette discipline et la rendre accessible à tous les budgets. Elle désire également amener ses lecteurs à cuisiner avec des aliments sains et locaux.

BarBounya
234, avenue Laurier Ouest – Montréal
514 439-8858
www.barbounya.com