Plats à partager, recettes réconfortantes: c'est l'automne!
Restos / Bars

Plats à partager, recettes réconfortantes: c’est l’automne!

L’automne est invariablement revenu, amenant dans sa besace les produits qui le caractérisent si bien: champignons, courges, plats mijotés, fruits secs et conserves soigneusement scellées avant les premiers frimas.

Les restaurants n’hésitent jamais à utiliser ces mets que la nature leur offre et les menus changent dès les premiers jours de de septembre. Le Primi Piatti, restaurant de Saint-Lambert, ne fait pas exception à la règle. «À l’automne, les plats deviennent costauds», confirme Raphaël Robidas, le chef cuisinier.

L’établissement, qui se fournit principalement auprès de deux ou trois entreprises comme Beauvais et Quatre saisons, a profité des petits prix de la fin de l’été pour préparer diverses converses: légumes marinés, confitures, condiments et fruits confits sont désormais entreposés en attendant d’être utilisés dans le menu de saison. «On essaye de faire du plus réconfortant, souligne le chef. Comme le foie gras, dont on reçoit le lobe frais, qu’on fait poêler. On le prépare aussi au torchon.»

Pour Raphaël Robidas, l’automne est aussi l’occasion de préparer des plats de partage: «Il y a un plat que j’aime particulièrement faire, c’est l’osso bucco. C’est un plat mijoté. On fait couper les morceaux de viande plus gros, ça a la forme d’un volcan et c’est un vrai plat à partager, accompagné de plein de petits légumes rôtis». Un mets pour trois ou quatre convives, voire pour deux gros mangeurs, qui a de quoi réconforter les estomacs même en plein cœur de la grisaille.

Outre les plats, le Primi Piatti a choisi de mettre l’accent sur les desserts. Raphaël Robidas et le chef pâtissier de l’établissement ont travaillé sur la carte pour apporter quelques nouveautés. «On a toujours des classiques mais c’est le fun d’apporter aussi des desserts nouveaux, estime le chef. Nous avons une belle fidélité de la part de notre clientèle, et c’est bien de pouvoir lui apporter quelque chose de différent et de saisonnier.»

Entre plats réconfortants et desserts retravaillés, le ton est donné: au Primi Piatti, l’automne sera résolument gourmand.

Primi Piatti
47, rue Green – Saint-Lambert
450 671-0080
www.primipiatti.ca