Boire grand
Restos / Bars

Boire grand

Melchior, Balthazar, Réhoboam, Nabuchodonosor… Non, on ne parle pas ici de rois mages ou d’espèces de dinosaures: il s’agit de noms utilisés pour désigner des formats de bouteilles de vin supérieurs au 750 ml habituels – et pouvant atteindre jusqu’à 18 litres. Pourquoi créer des dimensions si démesurées? Certes, celles-ci sont physiquement impressionnantes, mais existe-t-il d’autres avantages à voir (et boire) si grand?

Ian Purtell est sommelier-conseil au Coureur des Bois Bistro Culinaire. La  cave à vin du restaurant de Beloeil est récipiendaire du «Best of Award of Excellence» du prestigieux magazine américain Wine Spectator, un honneur qu’elle partage avec seulement 1 000 autres établissements au monde.

Sur la carte des vins du Coureur des Bois, on qualifie les grands formats de «formats festivités» car pour consommer de tels produits, on a généralement matière à célébrer. Anniversaire de mariage, party de bureau, départ à la retraite… Toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir une grande bouteille en groupe. Ian Purtell nous dit vendre de deux à trois bouteilles de 3 à 6 litres par semaine.

Un meilleur vieillissement

Toutefois, la question demeure: quels avantages présentent ces plus grands formats de bouteilles? Selon le sommelier, le premier et plus important bénéfice a trait à la conservation.

«Même si on lui met un bouchon, il se produit toujours un apport d’air dans une bouteille, avance-t-il. Un magnum (1.5 litre) et une bouteille de 750 ml ont un bouchon de la même grosseur, mais puisqu’il y a le double de millilitres dans le magnum, le vin vieillit moins rapidement.»

Le rapport qualité-prix est le second – et non le moindre – avantage suggéré par Ian Purtell: «Ce n’est pas parce qu’un format est gros qu’il est nécessairement cher, loin de là. Par exemple, nous avons un produit de 12 litres, le Fonte, qu’on vend 1 100$, ce qui équivaut à 16 bouteilles à 68,75$. Pour un vin de grande qualité comme celui-ci, ce n’est pas cher. Puisque la marge de rentabilité est moins haute dans les grands formats, ça permet d’avoir accès à des produits plus haut de gamme…»

Le Coureur des Bois Bistro Culinaire
1810, rue Richelieu – Beloeil
450 467-4477
hotelrivegauche.ca/le-coureur-des-bois

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!