Martine à la gare : un café, et tellement plus
Restos / Bars

Martine à la gare : un café, et tellement plus

Il y a un an, un très joli « café+éria » a ouvert dans la gare Viger. Chez Martine à la gare, on déguste du bon café, des déjeuners, des sandwichs et des soupes santé. Mais on y trouve aussi une panoplie d’initiatives qui font de cet établissement un lieu effervescent et surprenant.

Martine Rathel a évolué toute sa vie dans le tourisme avant d’ouvrir Martine à la gare. Ce café, elle l’a volontairement voulu attirant et généreux pour sortir les travailleurs de leur bureau et les résidents de leur train-train quotidien. « Avant on avait des églises dont les pas de porte permettaient aux gens de se rencontrer. Je pense qu’aujourd’hui, le café a cette mission. C’est un endroit idéal pour se retrouver autrement que par le biais d’un téléphone ou d’un écran, un réseau social à part entière », explique-t-elle.

Martine à la gare ne reçoit pas que des visiteurs de passage le jour. Les soirs et fins de semaine, l’espace lumineux au plafond immense, aux murs de brique et à la décoration moderne et soignée se transforme en espace locatif. On y organise ainsi des anniversaires, des cocktails, des tournages (dont la série Mensonges), des baptêmes et même des mariages, célébrant en salle inclus. Martine a aussi monté un beau menu de traiteur qui permet de profiter de bouchées et de buffets chauds ou froids. Une bonne idée à garder en tête alors que les partys de Noël approchent et que les belles salles privées sont prises d’assaut.

Pause santé

Les études le prouvent, une pause pour le dîner est vraiment bénéfique. Alors, pourquoi ne pas quitter son écran et enfiler des chaussures confortables pour faire une petite marche en groupe supervisée par un entraîneur, puis manger un bol-santé avant de se remettre au travail? C’est cette idée que Martine et GoGang Experience ont mise récemment en place pour sortir les travailleurs de leurs bureaux et leur permettre de faire le plein d’énergie entre deux urgences professionnelles. Mais ce n’est pas tout! À compter du 25 novembre, Martine à la gare participera avec ses voisins Sangha Yoga à un concept de yoga-brunch qui devrait être aussi distrayant et nourrissant.

Martine le dit très franchement : « Je n’ai pas ouvert un café pour me contenter de préparer des sandwiches. Je veux que les gens s’approprient l’espace, que ce soit pour eux un lieu de découverte et de retrouvailles. Bref, que ce soit un commerce de proximité dans lequel ils auront envie de se rendre pour le plaisir, pas juste pour boire un café ou manger un bout. » La dynamique propriétaire a donc, en plus de ses rendez-vous santé-gourmands les midis, commencé à organiser des 5 à 7 thématiques avec la collaboration de GoGang.

Tous les derniers jeudis de chaque mois, la gente féminine est conviée à des rencontres dans le café. Cela a été le cas le 27 septembre dernier avec la venue d’une chirologue védique, ou lors du prochain rendez-vous qui mettra en lumière la gamme de crèmes pour le corps holistiques d’une ingénieure locale. Avec en prime de petites bouchées et un verre de vin ou de kombucha!

Martine à la gare
755, rue Berri – Montréal
martine-a-la-gare-cafeteria

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!