Blogue de Denis McCready Denis McCready RSS

Natif francophone du Plateau Mont-Royal forcé d’épeler son nom depuis son enfance, photographe désarmé aux réflexes intacts, producteur de documentaire en proie au doute, auteur tardif obsédé par l’envie de raconter ses histoires avant de crever, orateur inspiré par son indignation et son coupable plaisir d’être écouté, marcheur omnivore allergique à la bêtise humaine, optimiste récalcitrant mais occasionnellement désappointé, modeste défenseur de droits humains, ami loyal. Il est l’auteur de la « Lettre ouverte aux autres humains » parue sur Voir.ca. Vous pouvez aussi consulter son CV si ça vous chante : http://bit.ly/xD8g2X

Montrer des enfants morts ne sert à rien.

22 juillet 2014 · Cinéma, Divers, Humeur, Société · Denis McCready
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(Note : Ce blogue ne contient aucune photo choquante, seulement des mots.) Nous vivons en zone de paix, nous dormons tranquillement la nuit, nous n’avons pas faim, ni peur de recevoir une bombe sur la tête. À l’autre bout du monde, des enfants palestiniens sont tués par l’offensive israélienne sur Gaza, des civils israéliens reçoivent des bombes artisanales du Hamas, des passagers d’un avion civil sont répandus dans un champ comme des poches de patates éventrées. Ces images choquantes, horribles, non filtrées nous arrivent de tout bord, tout côté. Beaucoup de gens sont maladroits avec ce type de photos. Après tout, ils ne sont pas photographes de guerre ni éditeurs de presse. Certains pensent que c’est une bonne chose de les réafficher sans avertissement sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux sont inondés de photos de cadavres d’enfants, mais montrer des enfants morts ne sert à rien. Certaines photos sont tristes, comme cet enfant emmitouflé dans du coton, un peu de sang autour du visage, les yeux fermés, l’air de dormir. Le dernier sommeil. D’autres sont choquantes, trop détaillées, traumatisantes, comme ce père qui se penche en criant sur son enfant inerte sur le [...]

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Arrêter les oléoducs – Cibles et stratégies pour l’action citoyenne – Partie 2

28 avril 2014 · Autochtones, Élections, Habitat, Humeur, Oléoduc, Société, Sur la route · Denis McCready
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Introduction Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesse de l’action citoyenne, ma recommandation de L’action citoyenne efficace dans la durée et une liste non exhaustive des Éléments d’une campagne de persuasion, j’énonce les cibles légitimes et avec quel angle les approcher pour une campagne tous azimuts de persuasion. Cet article se décline en partie 1 où je me penche sur les décideurs et « influenceurs » et la partie 2 que voici. Survol L’article précédent et cet article constituent un survol des cibles légitimes dans une campagne de persuasion pour arrêter les oléoducs. Les citoyens qui se regrouperont [...]

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Arrêter les oléoducs – Le compte à rebours est commencé

6 mars 2014 · Autochtones, Élections, Humeur, Oléoduc, Société · Denis McCready
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Comme c’était prévisible, l’Office national de l’énergie a approuvé l’inversion de l’oléoduc 9B de Enbridge. Oui à Enbridge pour l’inversion du flux de pétrole vers Montréal Entre un accord réglementaire et l’actuelle inversion de l’oléoduc, il y a un temps limité. Le compte à rebours est commencé. Il n’en tient qu’aux citoyens du Québec de faire arrêter ce projet, puisque ni nos élus provinciaux, ni les élus fédéraux n’en ont la volonté.

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Campagne électorale – Je m’engage à ne pas polluer les médias sociaux

5 mars 2014 · Divers, Élections, Humeur · Denis McCready
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Afin de ne pas ajouter à la saturation et à la pollution médiatique pendant cette campagne électorale, je m’engage à : ne pas débattre en ligne (FB, TW, G+) de quelconque sujet avec une personne que je ne connais pas personnellement, afin d’éviter de nourrir les trolls et de perdre du temps; ne pas véhiculer de l’information négative sur quiconque (pas facile, celle là), mais de me concentrer à promouvoir et expliquer les enjeux et arguments que je considère importants; écrire régulièrement aux candidats de ma circonscription pour leur soumettre mes idées et commentaires, et leur rappeler que leur mandat premier est de représenter les électeurs à l’Assemblée nationale par opposition à n’être que des messagers de la ligne de leur parti politique; aller voter et encourager mes concitoyens à aller voter, même si je considère le système actuel comme imparfait et un semblant de démocratie (parce que représentatif); à limiter mes interventions en ligne (FB, TW, G+) en lien avec l’élection à une intervention par jour, afin de ne pas polluer mes contacts et amis. Bonne campagne!

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Arrêter les oléoducs – Cibles et stratégies pour l’action citoyenne – Partie 1

4 mars 2014 · Autochtones, Divers, Élections, Habitat, Humeur, Oléoduc, Société, Sur la route · Denis McCready

Introduction Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesses de l’action citoyenne, ma recommandation de L’action citoyenne efficace dans la durée et une liste non exhaustive des Éléments d’une campagne de persuasion, j’énonce les cibles légitimes et quelles stratégies leur appliquer pour une campagne tous azimuts de persuasion. Cet article se décline en partie 1 (décideurs et « influenceurs ») et 2 (citoyens, organismes et milieux d’affaires).   Survol La liste suivante et le prochain article constituent un survol des cibles légitimes dans une campagne de persuasion pour arrêter les oléoducs. Les citoyens qui se regrouperont pour organiser leurs actions dans leurs régions [...]

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Arrêter les oléoducs – Éléments d’une campagne de persuasion

28 février 2014 · Autochtones, Divers, Élections, Humeur, Oléoduc, Société · Denis McCready

Introduction Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesse de l’action citoyenne, et mon plus récent texte où je recommande L’action citoyenne efficace dans la durée pour une campagne tous azimuts de persuasion, je fais maintenant un survol des éléments importants à considérer dans la mise en œuvre de cette campagne de persuasion.   Campagne de persuasion L’analyse de la campagne de guerre psychologique des forces alliées en Europe contre l’Allemagne nazie pendant la 2e Guerre mondiale* (que j’appellerai campagne GP2GM) identifie trois types de campagne de persuasion : les opérations blanches (white ops), les opérations grises (grey ops) et les opérations noires (black ops). Les opérations blanches qui visaient à modeler l’opinion publique allemande afin de faire accepter l’objectif stratégique des Alliés : [...]

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Arrêter les oléoducs – L’action citoyenne efficace dans la durée

22 février 2014 · Autochtones, Élections, Habitat, Humeur, Oléoduc, Société · Denis McCready
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Introduction Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesse de l’action citoyenne, je fais ici des suggestions pour être plus efficace dans une campagne tous azimuts de persuasion.   Le temps Le citoyen ne tire pas de revenu à militer, alors le faire cinq à sept jours par semaine est la meilleure manière de ne rien accomplir de durable, de s’épuiser et de finir en burn out avec grande amertume. Dans un texte que j’ai publié le 13 avril 2013 – Le Parlement contre le peuple d’Islande – j’ai raconté que la conférence donnée à l’Université Concordia par Hörður Torfason, l’homme qui a déclenché la révolution islandaise en 2008. Torfason nous a confié son secret le plus important : l’action citoyenne est un marathon, il faut [...]

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Arrêter les oléoducs – Atouts et faiblesses de l’action citoyenne

18 février 2014 · Divers · Denis McCready
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Introduction Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs.   Analyse SWOT Avant de s’engager dans une campagne ciblée pour atteindre l’objectif stratégique, je propose de faire une analyse sommaire des atouts, des faiblesses, des menaces et des possibilités (SWOT analysis[i]) d’une campagne de persuasion orchestrée par des citoyens pour arrêter les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec. Je vais les énoncer en groupes internes (atouts et faiblesse) et externes (possibilités et menaces), et ensuite faire une brève synthèse à laquelle s’ajoutera une suggestion de la direction que l’action citoyenne doit prendre. Cette liste est générique ; cette analyse peut être faite par n’importe quel groupe de citoyens en tenant compte des spécificités de leur région.   ATOUTS des citoyens Les atouts sont des forces positives internes [...]

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Arrêter les oléoducs – Liste des lobbyistes pro-oléoducs

9 février 2014 · Autochtones, Divers, Élections, Humeur, Oléoduc, Société · Denis McCready
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Liste des lobbyistes inscrits officiellement pour les projets d’oléoducs au Québec En consultant le Registre des lobbyistes du Québec, j’ai dressé la liste de tous les lobbyistes (individus et compagnies) inscrits officiellement pour les projets d’oléoducs des compagnies Enbridge et TransCanada afin d’influencer les différents paliers de gouvernement. La liste comprend : Le nom du projet et  la compagnie qui engage le lobbyiste. Le nom du lobbyiste, sa compagnie et la ville de son siège sociale. Un lien du Registre des lobbyistes du Québec où vous pouvez obtenir les coordonnées de chaque lobbyiste. Les détails du mandat incluant la date du mandat, la contrepartie financière, l’objet des activités et un descriptif du mandat. Dans une prochain blogue de la série Arrêter les oléoducs qui sera intitulé Cibler les lobbyistes, j’évoquerai la loi sur le lobbyisme, le code de déontologie, la menace que les lobbyistes représente, la pression qu’ils exercent et la légitimité d’en faire des cibles d’une campagne de persuasion. J’y ferai ensuite des proposition de communications directes et indirectes afin de poursuivre L’objectif stratégique le plus urgent d’arrêter tous les projets d’oléoducs au Québec afin de protéger l’eau potable. Le présent article, incluant la liste ci-bas, [...]

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Arrêter les oléoducs – La persuasion

3 février 2014 · Autochtones, Élections, Humeur, Société · Denis McCready
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Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant tous les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après le texte Arrêter les oléoducs – La force, celui sur La loi et l’argent, voici la persuasion.   LA PERSUASION  Il n’y a actuellement aucune manière possible d’utiliser la force, la loi ou l’argent pour protéger adéquatement l’eau potable des projets d’oléoducs. Les citoyens n’ont aucun pouvoir direct pour arrêter ces projets d’oléoducs. Ils doivent donc utiliser des moyens indirects pour chercher à influencer ceux qui ont le pouvoir de les arrêter. Il faut donc informer, convaincre, influencer. Ça peut sembler anodin ou inoffensif, mais c’est tout le contraire. Si ça l’était, les compagnies pétrolières ne gaspilleraient pas leur argent à cibler les élus avec des lobbyistes.   Comme le rapportait Alexandre Shields dans son article : Le lobby du pétrole s’active au Québec. Un rapide examen du Registre des lobbyistes du gouvernement du Québec révèle que les compagnies d’oléoducs Enbridge et TransCanada, ainsi que la compagnie Énergie Valero Inc. ont engagé des lobbyistes externes [...]

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