Blogue de Normand Baillargeon Normand Baillargeon RSS

Je suis professeur à l'UQAM. Ma spécialité est la philosophie de l'éducation. J'ai écrit quelques livres sur différents sujets qui m'intéressent, dont celui-là, mais aussi quelques autres.

Hans-le-malin, le cheval de Pfungst

23 avril 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
4
Hans-le-malin, le cheval de Pfungst

[Cet extrait de: L'arche de Socrate, paraît de mois-ci dans l'excellente revue Québec Sceptique avec des tas d'articles plus chouettes les uns que les autres. On peut s'abonner ici. En moto j'arrive à Sabi en Paro Excusez moi je parle cheval Un matin j'arrive à Paris en sabots Jacques Prévert *** Juillet 1893. Quelque part en Autriche, sur un marché de village. Ce jour-là, comme toujours et comme partout, la scène faisait accourir une foule enthousiaste de gens venus constater par eux-mêmes les incroyables talents du non moins incroyable animal que, depuis sa retraite de l’enseignement, Wilhelm von Osten exhibait de village en ville et de foire en marché. Mais s’agissait-il encore bien d’un animal, tant Hans-le Malin — Kluge Hans, en allemand : c’était le nom sous lequel était connu ce trotteur Orlov — forçait à repenser, au point de peut-être les devoir dramatiquement retracer, les frontières entre l’animal et l’humain? M. Wilhelm von Osten commença par démontrer les capacités de Hans en mathématiques. Combien font 3 plus 2, demanda-t-il. Et le cheval répondit aussitôt en tapant du sabot cinq fois! Après quelques exploits de ce genre, le cheval [...]

Lire le billet →

Sur la réforme de l’éducation

15 avril 2013 · Divers, éducation, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
9

J’ai lu, pour recension dans Le Libraire,  Une éducation bien secondaire, de Diane  Boudreau. Ça m’a donné envie de repoduire ce texte, écrit il y  a quelques mois pour la revue des étudiantEs en éducation de l’UQAM. *** Si l’on n’y prend garde, les pédagogues de notre temps se laisseront aller à construire une sorte de scolastique nouvelle, toute hérissée de formules savantes, de divisions subtiles, de termes pédantesques. (…) Défions-nous de l’esprit formaliste qui tend toujours à reprendre ses droits, parce qu’il est plus facile d’aligner des mots sur le papier que d’éveiller des sentiments dans le cœur ou d’enrichir l’esprit de notions positives. Gabriel Compayré  Il est devenu difficile de parler sereinement de la réforme québécoise de l’éducation et cela pour toutes sortes de raisons : mais je voudrais ici en rappeler deux.  La première est qu’elle est désormais un enjeu extrêmement polémique en éducation. Tant de gens ont investi temps, argent, prestige dans cette aventure, que la remettre en question a été et reste aujourd’hui encore une sorte de sacrilège pouvant coûter cher aux mécréants qui osent blasphémer. La deuxième est qu’on [...]

Lire le billet →

Chomsky sur les récentes élections aux États-Unis

8 avril 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
4

[Paru dans: À Bâbord, no 48, février/mars 2013] Avant, pendant et après les dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, Noam Chomsky a accordé plusieurs entretiens dans lesquels il a abordé l’état présent de la société américaine, la nature de ces consultations et ce qui pourrait justifier d’y participer. En voici quelques éléments qui me paraissent mériter réflexion — j’aurais pu en rappeler de nombreux autres, comme on le constatera en consultant les références fournies à la fin de cet article. D’abord, que sont, selon Chomsky, les élections étatsuniennes telles qu’elles existent? En un mot, une vaste mise en scène orchestrée par l’industrie des relations publiques pour maintenir en existence une société supposée démocratique où «des personnes non informées prendront des décisions irrationnelles». En assurant que la démocratie ne sera pas fonctionnelle, remarque-t-il, les mêmes entreprises propagandistes et avec les mêmes méthodes font, pour la démocratie et les institutions politiques, ce qu’elles font pour la vie économique, où elles assurent, là aussi, que des personnes non informées, appelées consommateurs, auront des comportements irrationnels sur un marché supposé libre. Pour parvenir à ce résultat, on a recours à plusieurs moyens. Certains sont plus anodins : on tient par exemple les élections un mardi, [...]

Lire le billet →

Une découverte mathématique historique : les clés

4 avril 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
4

Vous l’aviez compris : ma dernière chronique dans le Voir, intitulée : « Une découverte mathématique historique  » était un poisson d’avril. Voici les clés, indices et autres coquineries que contenait ce texte. Le supposé article est signé I.M. Foney, i.e I’m phoney : je suis un charlatan. Il est supposé être paru dans la revue Acta Mathematica. C’est le premier nom qui m’est venu en tête : mais vérification faite, cette revue existe bel et bien… Il est supposé être paru dans le vol. 3, no 14, pp. 15-92. C’est là (3. 141592) le début de pi. Il aurait pour titre : «Das ist alles ein Witz: Goldbach zu sehen»; ce qui signifie, en allemand : «Tout cela est une farce : voir Goldbach(ou : Goldbach pour [le] Voir ». Tout ce que je raconte sur la conjoncture de Goldbach et les nombres premiers est exact. (C’est au moins ça de pris…) La constante d’Einstein existe bien et Einstein l’a en effet déjà donnée comme la plus grande erreur de sa vie. Le reste de ce passage est de la pure poutine, grand cru, [...]

Lire le billet →

Quelques observations sur les médias et les mouvements citoyens

18 mars 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
20

[Texte rédigé à sa demande pour le Centre de formation communautaire de la Mauricie. Paru dans Par la bande, no4, 2012] Quel rôle jouent les médias dans la perception des mouvements citoyens (par exemple communautaires, étudiants, de défense de droits des minorités, des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, de groupes de femmes, de défense des personnes pauvres, etc.) et des revendications qu’ils défendent? C’est la question qu’on m’a demandé de traiter ici. Je le fais d’autant plus volontiers que je suis persuadé que c’est une question d’une grande importance. Je suggère que pour y répondre nous partions de la réponse qui sera probablement acceptée par presque tout le monde à la question préalable que voici : quel devrait être le rôle des médias dans la perception des mouvements citoyens et des revendications qu’ils défendent? Un idéal de conversation démocratique À cette question, et je pense que cela ne peut être vraiment controversé, on devrait répondre que les médias, étant un instrument majeur de la conversation démocratique sur des enjeux collectivement jugés importants et qui concernent le bien commun , devraient présenter de la manière la plus objective possible la ou [...]

Lire le billet →

Pour célébrer le jour de Pi

14 mars 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
6

C’est aujourd’hui, le 14e jour du troisième mois (3, 14) le jour de Pi. Voici quelques jeux qui le mettent en vedette. Tout le monde a gardé le souvenir de ce vieil ami d’enfance appelé Pi et noté : π. Il s’agit, en fait, de la seizième lettre de l’alphabet grec, la première de l’écriture grecque du mot périmétros. C’est Leonhard Euler (1707 – 1783) qui a popularisé son usage en mathématiques, vers 1737. On se souvient certainement aussi des deux formules suivantes, qui le font intervenir: Le périmètre d’un cercle de rayon R, qui est donné par: 2 π R L’aire du disque délimité par un cercle de rayon R, qui est donnée par: π R 2 C’est avec π que je vous propose de jouer cette fois. Et pour commencer en douceur, voici une question toute simple : Que désigne π, exactement? *** Comprendre ce que désigne π permet de jouer à un amusant petit jeu. Il s’agit de demander à vos amis d’évaluer ce qui sera le plus long : le périmètre d’un verre donné, ou sa hauteur. Sauf très rare exception, tous les verres que vous considérerez auront un périmètre supérieur à leur hauteur; mais vos amis auront [...]

Lire le billet →

Hubert L. Dreyfus et les Mooc

28 février 2013 · Divers, éducation, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
7

[la version intégrale de ce texte paraîtra dans le prochain numéro de la revue À Bâbord, dans laquelle je tiens depuis 10 ans une chronique sur l'éducation ] Connaissez-vous ce mot relativement nouveau : «Mooc»? C’est l’acronyme de Massive Online Open Course (autrement dit : cours en ligne offert à un grand nombre de personnes). On réfère par là à des pratiques relativement nouvelles en éducation, notamment supérieure, qui proposent un enseignement à distance qui fait usage des importantes ressources d’Internet et qui, en effet, peut être dispensé, gratuitement ou à un coût très minime, à un grand nombre de personnes qui peuvent en outre interagir entre elles. Les Mooc suscitent en ce moment de nombreuses et parfois vives discussions, des discussions qui sont à la hauteur des attentes, des inquiétudes et des promesses de bouleversements qu’ils font naître. Il faut savoir que de prestigieuses universités s’y mettent. C’est des Mooc dont je veux vous parler aujourd’hui. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de faire un petit détour qui me semble valoir la peine. Il nous transporte au MIT, à Boston, du 10 au 12 septembre 1956. Dreyfus et l’IA Ces jours-là se tient en effet un [...]

Lire le billet →

Hommage à Frederick Douglass

18 février 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
1

Février est le mois de l’Histoire des Noirs. Il a été choisi en hommage à A. Lincoln et à Frederick Douglass. J’ai évoqué Douglass à Radio-Canada cette semaine et bien des gens m’ont avoué ne pas le connaître avant cela. Voici le texte d’une conférence prononcée il y a quelques années qui vous en apprendra un peu plus sur cet homme remarquable. *** Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être ici et de vous joindre à nous afin de rendre cet hommage à Frederick Douglass, un homme, vous allez le constater, qui mérite à plus d’un titre qu’on se souvienne de lui et qu’on honore sa mémoire. On est en fait tenté ed dire que Douglass est un de ces êtres plus grands que nature dont l’Histoire gratifie parfois l’humanité, peut-être pour lui rappeler que tout n’est pas perdu. Nous venons, Chantal Santerre et moi — c’est avec elle que j’ai fait ce travail sur Douglass et elle regrette de ne pas pouvoir être avec nous ce soir — nous venons, donc, de passer une année entière en compagnie de Frederick et pouvons assurer qu’il nous a beaucoup appris et beaucoup ému et que nous gardons de sa fréquentation quelque [...]

Lire le billet →

Au secours!!!

16 février 2013 · Divers · Normand Baillargeon
9

J’ai déjà écrit sur le programme Brain Gym, un neuromythe grotesque mais influent en éducation. Il est présenté au Québec sur le site: https://www.rekinexion.com/fr/services. Considérez la phrase suivante qu’on y trouve et demandez-vous comment des personnes oeuvrant en éducation (ou n’importe qui, en fait…) peuvent ne pas être scandalisées et suspicieuses. On lit:«Peut-importe la clientèle, en temps qu’éducateur, enseignant ou étudiant, on doit apprendre à identifier et gérer le stress. » Peut importe!!! En temps qu’éducateur!!!! Ce machin, je viens de l’apprendre de mes étudiantes et étudiants, est désormais enseigné à l’université aux futur(E)s maîtres. Au secours!!! C’est un peu comme si à la faculté de médecine on enseignait à traiter le diabète par des incantations. Il faut vraiment que je prenne ma retraite. Ça devient de plus en plus cinglé…

Lire le billet →

Traduire Chomsky: complet

7 février 2013 · Divers · Normand Baillargeon

Les réactions ont été très rapides et très nombreuses. Merci encore.

Lire le billet →
Page 4 sur 1612345678910...16

S’abonner au blogue

@nb58

+ @nb58 →