Blogue de Normand Baillargeon Normand Baillargeon RSS

Je suis professeur à l'UQAM. Ma spécialité est la philosophie de l'éducation. J'ai écrit quelques livres sur différents sujets qui m'intéressent, dont celui-là, mais aussi quelques autres.

Une blague de Mark Twain pour philosophes

27 février 2014 · Divers, Livres, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Je suis en train de lire un ensemble de textes (Journal d’Adam; Journal d’Ève) dans lesquels Mark Twain se moque de la Genèse, avec sa  verve habituelle. Twain, né Samuel Clemens dans le Sud esclavagiste en 1835, est mort en 1910, en laissant une oeuvre de romancier bien connue, mais aussi la réputation d’un fabuleux humoriste et d’un homme de mots d’esprit. Au fil des ans il est devenu abolitionniste, anticolonialiste, de gauche et très critique de la religion. C’est à ce volet de son oeuvre plus tardive que cette irrévérencieuse réécriture de la Bible appartient. La blague, à présent. Ève a adopté comme animal de compagnie le premier lion, malicieusement appelé McKinley, du nom du président américain. Or, elle s’aperçoit un jour que l’animal a un malaise. En lui ouvrant la gueule, elle constate qu’un chou qu’il a mangé est resté coincé dans sa gorge. Elle le retire et soulage McKinley. Mais ce faisant, elle constate, surprise, que l’animal a des dents de carnivores. Elle va aussitôt faire part de son étonnante découverte à Adam. (Ma traduction du texte, rapide et un peu approximative sans doute.) Adam est peu impressionné. — Où trouverait-il de la chair à manger? Je dus [...]

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Une petite observation sur le denier Fiori

25 février 2014 · Divers, Musique, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Cette entrée de Blogue juste pour noter une petite observation sur Serge Fiori. Nous sommes nombreux à nous réjouir du retour de cet immense artiste. Pour les gens de ma génération — et pour d’autres ensuite — Fiori, Harmonium ont été des monuments qui exprimaient nos doutes, nos espoirs sur des musiques qui me semblent encore magnifiques. Et je suis de ceux qui tiennent L’Heptade pour un chef-d’œuvre, sans doute le plus grand disque de musique populaire québécois. Fiori revient donc, après de nombreuses années de ce qui a ressemblé, vu d’ici, à une sorte d’exil intérieur. On peut écouter son album ici. J’avais acheté les deux pièces mises en vente il y a quelques semaines à la seconde où elles avaient été rendues disponibles — et je jalouse le journaliste du Voir qui a obtenu une entrevue avec lui. Ma petite observation à présent. La pièce Le monde est virtuel est une charge sentie mais aussi amusée et ironique contre ce qu’on a envie d’appeler la dématérialisation du monde et ses effets sur les êtres humains et les rapports, faussés, malsains, inauthentiques qu’ils et elles entretiennent à cause d’elle. Cette chanson touche un thème bien de son temps, [...]

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Visible Learning

23 février 2014 · Divers · Normand Baillargeon
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Si vous oeuvrez en éducation, je voudrais cette fois vous faire ce que je pense être un vrai cadeau en vous présentant ce que certains appellent le Saint-Graal de l’éducation. Mais laissez-moi d’abord vous expliquer de quoi il retourne. Sur les débats en éducation Tout le monde le sait : on ne cesse de débattre en éducation. Nos débats sont essentiellement de deux types: des débats conceptuels, d’une part, qui portent sur la définition, sur le sens, de certains mots; d’autre part, des débats empiriques qui portent sur ce que l’expérience nous enseigne, typiquement de l’efficacité de telle ou telle pratique, approche, ou méthode. Le plus souvent, les deux types de débats sont simultanément présents. Si quelqu’un soutient qu’un enseignement donné endoctrine, avant tout examen des faits, nous devrons pour répondre avoir un débat du premier type, puisqu’il sera raisonnable de nous demander ce qu’on doit entendre par endoctriner. Pour cela, il nous faudra clarifier ce concept : c’est le travail du philosophe et il se fait de tête, si je puis dire. Mais imaginez cette fois quelqu’un qui affirme que les enfants apprennent mieux à lire si on leur enseigne par une méthode appelée globale (on part directement des [...]

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Leçons sur les devoirs

19 février 2014 · éducation, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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[Ce texte est d'abord paru dans la revue À Bâbord] À l’automne 2013, la revue The Atlantic a publié un savoureux article qui faisait tout à la fois sourire et méditer. L’auteur, Karl Taro Greenfield, y racontait l’expérience qu’il avait tentée et péniblement menée à  terme: faire, pendant toute une semaine, les devoirs qui étaient assignés à sa fille de 13 ans, qui fréquente une école sélective. Vous vous rappelez peut-être ces vers de Renaud, dans lesquels il donne la parole à sa fille :   Avec les d’voirs à la maison J’fais ma s’maine de soixante heures, Non seul’ment pour pas un rond Mais en plus pour finir chômeur ! L’expérience de Greenfield va un peu dans le même sens : soirées interminables (trois heures par soir en moyenne, sans compter les fins de semaine) ; travaux souvent ardus et complexes; exigences très, trop élevées. Tout cela a fait de ces devoirs, pour Greenfield, ce qu’ils sont depuis longtemps pour sa fille : une expérience plutôt pénible. Et lorsque le papa avait l’impression que ce qu’il faisait n’avait pas beaucoup de sens, sa fille lui répétait le triste motto avec lequel elle fait ses devoirs : « Memorization, not rationalization», [...]

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Légendes Pédagogiques: la table des matières

24 septembre 2013 · Divers, légendes pédagogiques, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Je viens d’envoyer à Poètes de Brousse la (quasi) totalité du manuscrit de: Légendes Pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation. En voici la table des matières: Introduction Chapitre 1 : De simples faits Chapitre 2 : Faire découvrir Chapitre 3 : Les intelligences multiples Chapitre 4 : Les styles d’apprentissage Chapitre 5 : Les NTIC révolutionnent l’éducation Chapitre 6 : La fasciathérapie et la somatopsychopédagogie Chapitre 7 : La communication facilitée Chapitre 8 : Les recherches sur le cerveau révolutionnent l’éducation Chapitre 9 : L’effet Mozart Chapitre 10 : Cerveau Gauche/ Cerveau droit Chapitre 11 : Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau Chapitre 12 : Brain Gym Chapitre 13 : Les environnements enrichis Chapitre 14 : La programmation neurolinguistique Conclusion

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Entrevue (L’incontournable magazine, Lyon)

7 septembre 2013 · Divers, Politique, Société · Normand Baillargeon
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[Paru dans leur dernière livraison. Une très belle revue. Leur site est ici.] Q : Vous nous offriez il y a quelques années, aux éditions Lux, le « Petit cours d’autodéfense intellectuelle ». Comment avait germé l’idée de cet ouvrage ? Et s’il y a besoin d’un tel manuel, qui est l’agresseur? Ce livre est le point de convergence de deux de mes intérêts majeurs. Le premier est mon intérêt pour ce que l’on appelle en Amérique du nord la pensée critique (critical thinking), laquelle est intimement liée au scepticisme contemporain, dont Martin Gardner est la figure de proue. Le deuxième est cet idéal, qui n’est pas propre aux anarchistes mais qui est partagé par toutes celles et tous ceux qui prennent au sérieux la démocratie : c’est l’idée qu’elle demande minimalement, pour être pleinement réalisée, des citoyens éclairés et capables de penser par eux-mêmes, d’argumenter et de prendre part de manière constructive à ce qui est, en somme, une conversation. Le livre est né du désir de contribuer, même modestement, à la mise à disposition de toutes et tous d’outils citoyens de pensée critique. Ce qui menace cet idéal, c’est notamment la propagande sous toutes [...]

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Mon bac de philo

23 juin 2013 · Divers, éducation, Normand Baillargeon, Politique · Normand Baillargeon
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[À l'émission Dessine-moi un dimanche, à Radio Canada, on nous a proposé, à Xavier Brouillette et à moi, de passer l'épreuve du bac de philo. J'ai joué le jeu, en me donnant une heure pour répondre à une question demandant si on peut agir moralement sans s'intéresser à la politique. Ce qui suit n'est qu'un exercice de style (avec les incontournables: thèse/antithèse et synthèse), à ne pas citer comme représentant nécessairement mon point de vue sur les questions abordées...]   Il pourra d’abord sembler plausible qu’il n’y ait de moralité possible que dans le désintérêt pour le politique.   C’est que là où la moralité est affaire de perfectionnement, d’accomplissement de soi, le politique est cette exigence de la rencontre avec autrui qui suppose diverses formes de compromissions, dont l’inévitable aboutissement est de se salir les mains et, on peut dès lors le craindre, de ne plus être moral.   De sorte que ce serait l’ascète se retirant du monde pour parvenir à la vertu qui détiendrait la solution, certes la plus radicale mais aussi la seule logiquement possible, au dilemme que pose, pour l’accomplissement moral, la présence d’autrui qui institue le politique.   À défaut de pouvoir satisfaire cette [...]

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Sophisme du barbier

19 juin 2013 · Humeur, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Vous vous souvenez de cette malicieuse affiche qu’on trouvait (trouve encore?) dans les salons de coiffure? «Demain on rase gratis!» Le gogo est supposé se dire; «Chouette, je reviendrai demain»; mais le lendemain est un aujourd’hui et l’affiche vaut pour son jour suivant: c’est donc dire que jamais on ne rase gratis. Je propose d’appeler «Sophisme du barbier» le fait de faire un promesse attrayante mais qui n’engage à rien puisque jamais on ne la remplira. Un exemple d’une telle promesse trompeusement attrayante? Le G8 s’occupera d’évasion fiscale. J’en ferais bien mon candidat à la Poutine d’or ce dimanche, tiens…

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Un argument de Rachels sur l’euthanasie

8 juin 2013 · Divers, Société · Normand Baillargeon
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On doit à James Rachels un argument connu dans les milieux concernés par l’euthanasie (éthique, droit, médecine) et il m’a semblé intéressant de le rappeler en ces heures où le débat sur cette question fait rage au Québec. Rachels part de cette distinction qu’on fait couramment, et que d’aucuns jugent cruciale, entre euthanasie active et euthanasie passive. Il y a euthanasie active quand une personne — typiquement ce sera un ou une professionnelle de la santé, notamment un médecin : mais ce peut aussi être toute autre personne — pose délibérément un geste qui a pour conséquence la mort d’une autre personne, le patient. Il y a euthanasie passive quand un patient meurt du fait qu’une personne, — typiquement, ici encore, ce sera un ou une professionnelle de la santé, notamment un médecin: mais ce peut aussi être toute autre personne — ne fait pas ce qui, si cela avait été fait, aurait maintenu en vie le patient. (Il peut s’agir de commencer un traitement ou de le poursuivre) Cette distinction est souvent tenue pour très importante sur le plan moral : l’euthanasie active serait en effet  moralement condamnable, même quand elle est pratiquée à la demande du patient, tandis [...]

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Appuyer la poésie et sa maison

27 mai 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon

La Maison de la poésie de Montréal est une institution vouée à la défense de la beauté. Comme nombre de ses semblables, elle est fragile et, en ce moment, elle a grand besoin de notre aide. En échange,  elle nous offre, eh oui, de la beauté. Ce 29 mai, à l’Espace La Fontaine, un cocktail dinatoire (17h : 30) suivi d’un spectacle consacré à mon cher Gilbert Langevin  (Mon refuge est un volcan, 19h 30). Avec Daniel Lavoie, Gilles Bélanger, Marie-Philippe, Pascal Mailloux, Sylvie Paquette, Philippe Noireault, Claud Michaud, Monique Désy-Proulx, Jessica Vigneault, Joe Bocan et France Bernard, sous la direction de  Jérôme Langevin.   On s’y croisera sans doute puisque j’y serai. Toutes les informations sont disponibles ici.  

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