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Je suis professeur à l'UQAM. Ma spécialité est la philosophie de l'éducation. J'ai écrit quelques livres sur différents sujets qui m'intéressent, dont celui-là, mais aussi quelques autres.

Au secours!!!

16 février 2013 · Divers · Normand Baillargeon
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J’ai déjà écrit sur le programme Brain Gym, un neuromythe grotesque mais influent en éducation. Il est présenté au Québec sur le site: https://www.rekinexion.com/fr/services. Considérez la phrase suivante qu’on y trouve et demandez-vous comment des personnes oeuvrant en éducation (ou n’importe qui, en fait…) peuvent ne pas être scandalisées et suspicieuses. On lit:«Peut-importe la clientèle, en temps qu’éducateur, enseignant ou étudiant, on doit apprendre à identifier et gérer le stress. » Peut importe!!! En temps qu’éducateur!!!! Ce machin, je viens de l’apprendre de mes étudiantes et étudiants, est désormais enseigné à l’université aux futur(E)s maîtres. Au secours!!! C’est un peu comme si à la faculté de médecine on enseignait à traiter le diabète par des incantations. Il faut vraiment que je prenne ma retraite. Ça devient de plus en plus cinglé…

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Traduire Chomsky: complet

7 février 2013 · Divers · Normand Baillargeon

Les réactions ont été très rapides et très nombreuses. Merci encore.

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Traduire Chomsky sous ma supervision et être publié?

6 février 2013 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Je lance un nouveau projet de traduction de Chomsky. Après ses écrits sur l’éducation, ses écrits sur l’université, je souhaite, avec son accord, éditer en français ses écrits sur l’anarchisme. Je recherche des personnes intéressées à participer è ce projet en traduisant un texte de Chomsky. Voici les conditions de ce travail. 1. Vous devez être en mesure de rendre une traduction impeccable du texte qui vous sera assigné et dont la longueur pourra varier selon votre souhait. (SVP : sautez votre tour si vous n’avez jamais traduit. Je n’aurai PAS le temps de reprendre un travail qui serait bâclé.) 2. J’offre cependant mon support durant la traduction et vous pourrez me consulter en cas de pépin ou de doute. 3. Le délai accordé pour rendre votre texte sera de six mois environ. 4. Je garantis que le travail sera publié chez un éditeur sérieux et que votre travail sera dûment reconnu dans l’ouvrage. 5. Ce travail est militant. Mais j’offre à chaque participantE un $150. 00 symbolique, un livre de moi et un souper au resto lors du lancement — si vous y êtes. 6. Il y a neuf textes à traduire. Pour en savoir plus ou pour vous [...]

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Dewey et la démocratie

4 février 2013 · Divers, Normand Baillargeon, Politique · Normand Baillargeon
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Ce matin, on trouve dans Le Devoir une lettre ouverte de M. Saulnier, ex-directeur général de l’information à Radio-Canada, qui rappelle comment, ces temps-ci, «il n’existe [...] plus aucune société, en Europe comme en Amérique, où la population n’exprime pas son ras-le-bol à l’égard des tares du système démocratique». M. Saulnier suggère un cours sur la démocratie pour résoudre ce problème. J’ai la chance d’enseigner John Dewey aux futures enseignantes, aux futurs enseignants. Et Dewey, comme on sait, est non seulement un immense penseur de l’éducation, mais aussi un immense penseur de la démocratie: en fait, il n’est pas excessif de dire qu’il a voulu penser et aider à implanter l’école que demande une société démocratique. Or, il y a chez lui une riche idée qui ne manque jamais de faire réagir en classe et que je trouve particulièrement éclairante. Voici. Dewey cherche, indispensable question préalable, à dire ce qu’est la démocratie. Or, s’il est vrai qu’on la définit souvent par des choses comme des institutions, le droit de vote, un mode de gouvernement,etc. Dewey suggère, ce qui peut surprendre au premier abord,  que la démocratie est surtout un mode de vie associatif caractérisé par ce que les membres [...]

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Mon fameux cours …

2 février 2013 · Divers, éducation, neuromyhtes, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Plusieurs personnes m’ont donné sur Facebook, en décembre, leur avis sur ce descripteur vraiment étrange d’un cours que je devais donner et que je donne de fait en ce moment. Le cours ratissait vraiment excessivement large et demandait de traiter: du développement intégral de l’enfant; des théories de l’apprentissage; des idéologies en éducation; et de l’éthique! (ouf!). Un choix s’imposait. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici comment je m’y suis pris. 1. Théorie de la connaissance et pédagogie rationalistes: Platon et ses descendants: Apprendre, c’est contempler. 2. Théorie de la connaissance et pédagogie empiristes: De Locke aux béhavioristes: Apprendre, c’est abstraire ou associer. 3. Théorie de la connaissance et pédagogie rousseauistes: Rousseau et ses successeurs: Apprendre, c’est découvrir. 4. Théorie de la connaissance et pédagogie constructivistes: de Kant à Piaget: Apprendre, c’est construire. 5. Théorie de la connaissance et pédagogie instrumentalistes: Dewey et ses successeurs: Apprendre, c’est résoudre des problèmes. 6. Les sciences cognitives. Naissance et signification; la mémoire de travail; mise en garde sur les neuromythes (avec plusieurs exempels sur lesquels j’ai écrit des textes: Effet Mozart; Brain Gymn, etc.). 7. La distribution de l’éducation et la question de la justice: les libéralismes; le libertarianisme; l’éducation à [...]

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La petite énigme du vendredi: «Ce que je dis trois fois est sans conteste vrai!»

1 février 2013 · Divers, jeux et énigmes, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon

Je propose ici, certains vendredis, des énigmes de toutes sortes — ainsi que la solution aux énigmes proposées précédemment. Merci de NE PAS poster vos réponses ici, afin de permettre à tout le monde de jouer. Les questions demandant des éclaircissements sont par contre les bienvenues. NOTE AUX LECTEURS ET LECTRICES: Pourquoi ne pas m’envoyer vos énigmes préférées, avec les réponses? Je les publierai ici, sous votre nom, ce qui alimentera cette rubrique pour laquelle, hélas, je manque parfois de temps… Énigme de la semaine 1. La règle de trois  Dans La Chasse au Snark, de Lewis Carroll, ce chef-d’oeuvre de nonsense, on trouve cette idée qui inspire tant de politiciens: «Ce que je dis trois fois est sans conteste vrai». Un Castor a toutefois bien du mal à compter jusqu’à 3 et un Boucher entreprend donc de lui montrer comment s’y prendre. Il propose ceci: Posons trois – un chiffre des plus commodes à poser C’est l’objet sur lequel nous devons raisonner Nous lui ajoutons sept. Puis dix. Le résultat Nous le multiplions par mille moins huit. Voilà Comme on peut voir, nous divisons ensuite le tout

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Lisa Leblanc: une étrange, mais rassurante familiarité

28 janvier 2013 · Divers, Normand Baillargeon, Scène · Normand Baillargeon
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[Mon collègue Christian Rioux a exprimé un point de vue très critique sur les chansons de Lisa Leblanc. Moi, j'ai bien aimé son premier album. Voici donc un autre point de vue sur l'oeuvre de la jeune femme,. C'est une simple opinion d'amateur, au sens premier du terme: qui aime. J'espère que mes collègues du disque ne m'en voudront pas de cette modeste incursion sur leurs terres.] *** Si vous avez vécu au Québec au cours des derniers mois, il vous aura été à peu près impossible de ne pas entendre les chansons de la jeune auteure-compositeure et interprète acadienne Lisa Leblanc. Ses chansons ont en effet, durant tout ce temps, été massivement présentes à la radio, à la télévision, dans les familles, sur scène et en un mot partout où on entend des chansons. À la fin juin, son album homonyme, le premier qu’elle publie et qui était sorti au tout début du printemps, s’était, semble-t-il, écoulé déjà à plus de 30 000 exemplaires : et cela constitue un remarquable accomplissement, plus encore dans le contexte actuel, qu’on sait être peu favorable aux ventes de disques et aux artistes d’ici. Les spectacles qu’elle donne sont eux aussi [...]

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Légendes pédagogiques (ouvrage en préparation; pour commentaires)

26 janvier 2013 · Divers, éducation, légendes pédagogiques, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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Je prépare un livre dont le titre de travail est: Esquisse d’une théorie des légendes pédagogiques, à paraître chez Poètes de Brousse. Ce qui suit en est l’introduction. Ne vous gênez pas pour commenter! Introduction Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. Voltaire Tout ce que je demande est que nous pensions à ce que nous faisons H. Arendt   Si vous œuvrez en éducation ou dans un domaine relié à la formation, tendez l’oreille et vous entendrez parler d’elles; puis regardez autour de vous et, si vous êtes aux aguets, vous en verrez les effets en de multiples endroits, notamment dans ces innombrables pratiques pédagogiques qu’elles inspirent. Je parle bien entendu de ces légendes pédagogiques qui donnent son titre à cet essai qui propose l’esquisse d’une modeste réflexion à leur propos. J’ai forgé cette notion de légende pédagogique lorsque, moi qui n’ai cessé d’être frappé par la prévalence de croyances non fondées et en certains cas étranges, voire bizarres, en éducation, je fis le rapprochement entre celles-ci et les légendes urbaines, lesquelles vous sont sans aucun doute familières. Ce qu’on appelle des ‘légendes urbaines’, vous vous en [...]

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Les petites énigmes du vendredi: Lors d’un souper…

19 janvier 2013 · Divers, jeux et énigmes, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon

Je propose ici, certains vendredis, des énigmes  de toutes sortes — ainsi que la solution aux énigmes proposées précédemment. Merci de NE PAS poster vos réponses ici, afin de  permettre à tout le monde de jouer. Les questions demandant des éclaircissements sont par contre les bienvenues. Énigmes de la semaine 1. Lors d’un souper où il y a au moins deux personnes, au moins deux personnes auront le même nombre d’amis présents. Vrai ou faux. 2. Lors d’un souper où il y a six personnes, il y aura toujours ou bien trois personnes qui sont des amis mutuels, ou trois convives qui sont étrangers les uns aux autres. Vrai ou faux. Solutions aux énigmes précédentes 1. Linda. Linda est, logiquement, plus probablement caissière dans une banque: cela comprend en effet tous les autres cas de figure de la deuxième réponse, et d’autres encore. Si vous vous êtes trompé, rassurez-vous: vous êtes comme quelque 90% des gens, dit-on, qui succombent à ce sophisme de la conjonction des probabilités. 2. L’hôpital. On pense spontanément que ce doit être la même chose dans le grand et dans le petit hôpital. Pourtant, un petit échantillon a plus de chances de s’éloigner de la loi des, justement, [...]

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TBI, Ipad et autres passions technophiles

7 janvier 2013 · éducation, légendes pédagogiques, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
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[Ce texte sera publié dans le prochain numéro de la revue À Bâbord dans laquelle je tiens depuis 10 ans une chronique sur l'éducation. Cette revue indépendante vit de ses lecteurs et lectrices et surtout de ses abonnements. On peut s'abonner ici :-) ] *** En novembre 2012, le gouvernement Marois a annoncé qu’il mettait fin au programme d’achat de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), qui avait été lancé l’année précédente par le gouvernement Charest. Cet ambitieux programme, au parfum de scandale et de favoritisme (le fournisseur quasi unique de tous les TBI était Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet Charest…), prévoyait, sur cinq ans, l’achat de plus de 40 000 de ces tableaux, à un coût estimé de … 240$ millions! Dans un milieu qui, non sans raisons, crie constamment au manque de ressources, l’importance de cette somme en avait fait tiquer plus d’un. D’autant que le simple bon sens permettait d’affirmer que ces appareils, si (et c’est un gros si…) ils peuvent aider à faire apprendre, ne le pourront qu’à la condition que des sommes conséquentes soient dépensées pour former les futurs utilisateurs. Cela aussi, cette fois encore, a fait défaut. [...]

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